La Fin de l’histoire

La Fin de l’histoire (titre original : The End of the Story) est une nouvelle de l'écrivain américain Jack London, publiée aux États-Unis en 1916. En France, elle a paru pour la première fois en 1937.

La Fin de l’histoire
Publication
Auteur Jack London
Titre d'origine
The End of the Story
ou
The Fearless One
Langue Anglais américain
Parution New York (États-Unis)
The Macmillan Co
1916
Recueil
Traduction française
Traduction Louis Postif
Parution
française
1937
Intrigue
Lieux fictifs Yukon
Nouvelle précédente/suivante

Historique

La nouvelle est publiée initialement dans le Woman’s World en , avant d'être reprise dans le recueil The Turtles of Tasman en .

Résumé

À la fin de l'hiver, au bord du Yukon, Tom Daw vient chercher le docteur Linday pour soigner un chasseur qui a été mis en pièces par un lynx. Trois jours plus tard, les deux hommes arrivent à la cabane où Linday retrouve son ancienne épouse et va devoir soigner son amant. Comment va finir cette histoire ? ...

Éditions

Éditions en anglais

Traductions en français

  • La Fin de l’histoire, traduction de Louis Postif, in Gringoire, du .
  • La Fin de l’histoire, traduction de Louis Postif, in L’Appel de la forêt et autres histoires du pays de l’or, recueil, U.G.E., 1973.
  • La Fin de l’histoire, traduit par Marc Chénetier, Gallimard, 2016[1].

Source


Notes et références

  1. Jack London, Romans, récits et nouvelles, tome II, édition publiée sous la direction de Philippe Jaworski, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2016 (ISBN 978207014648-2)
  • Portail de la littérature américaine
  • Portail du Yukon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.