La Commode aux tiroirs de couleur

La Commode aux tiroirs de couleur est le premier roman écrit par Olivia Ruiz, paru en 2020.

La Commode aux tiroirs de couleur
Auteur Olivia Ruiz
Pays France
Genre Roman
Éditeur J.C. Lattès
Date de parution
Type de média Roman
Nombre de pages 208
ISBN 978-2-7096-6694-7
Portrait d'Olivia Ruiz - Photo Elodie Devaye

Résumé

Une jeune femme hérite de son abuela (sa grand-mère) adorée, Rita, une étrange armoire, qu'on a longtemps défendu aux enfants d'approcher, et dont les tiroirs peints de couleurs vives, cachent chacun une révélation inattendue sur la vie de cette ancêtre, dont les secrets de femme étaient bien gardés.

Portée

La jeune femme nous ouvre chacun des tiroirs de la commode, y découvrant à chaque fois un objet symbolique[1], légué par son aïeule, qui a été le témoin de chacune des grands événements passés de sa vie agitée d'héroïne féministe, grande amoureuse, mais pas maternelle, comme on l'entend habituellement. C'est bien sur un roman de transmission, qui nous raconte cet héritage, communiqué de femme à femme, de cœur à cœur. Le récit contenu dans les tiroirs a plus d'importance que le meuble, en lui même.

Il y a dix tiroirs, comme on dit des chats qu'ils ont neuf vies et savent toujours retomber sur leurs pattes.

Mais au delà de l'histoire personnelle d'une femme et de ses coups de cœur, c'est aussi une découverte intime, une fière confession venant du passé, qui permet à sa descendante de mieux comprendre les événements d'une période et un pays proche (la guerre d'Espagne), qui ont été trop longtemps refoulés dans la mémoire familiale, comme dans beaucoup de familles où l'on a connu un exil douloureux. On commence seulement à pouvoir reparler de cette période. C'est la grand-mère qui se raconte à sa petite fille, s'aidant l'une-l'autre par l'écrit à soigner leur déracinement, et à retrouver leur origine et leur identité.

La jeune femme y remonte la piste de ses racines et obtient certaines des réponses aux questions qu'elle pressentait en son for intérieur. On l'accompagne sans respirer dans la lecture comme dans l'ouverture, haletante, de chacun des tiroirs. C'est chaleureux, violent, sentimental, tragique mais aussi joyeux et féministe. Cela vaut surtout par une écriture enlevée, parfaitement féminine et assumée, finalement plutôt rare en littérature. Bien que sorti en pleine période de confinement, le livre a connu un succès justifié.

Notes et références

  1. Dans La classification périodique, l'écrivain et chimiste Primo Levi utilise aussi chaque élément chimique pour écrire un chapitre symbolique de sa vie marquée par les camps de concentration

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.