La Colline des hommes perdus

La Colline des hommes perdus (titre original : The Hill) est un film britannique réalisé par Sidney Lumet, tourné en 1964 et sorti en 1965, produit par la Metro-Goldwyn-Mayer.

La Colline des hommes perdus
Titre original The Hill
Réalisation Sidney Lumet
Scénario Ray Rigby
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Seventh Art Productions
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Drame, guerre
Durée 123 minutes
Sortie 1965


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Cinq soldats anglais qui ont commis des fautes graves (désertion, insubordination, vol de matériel militaire, etc.) sont envoyés dans un camp disciplinaire dans le désert libyen pour purger leur peine. Au milieu de cette prison se dresse une colline de sable que les prisonniers doivent monter et descendre sous le soleil , jusqu'à l'épuisement le plus souvent . Le sadique sergent Williams, chargé de mater ces cinq nouveaux soldats, va particulièrement s'acharner sur eux et pousser l'épreuve trop loin... jusqu'à ce que l'un en meure. Dès lors, une lutte s'engage entre Joe Roberts et le commandement du camp pour obtenir justice et faire condamner le sergent Williams qui bénéficie de la protection de l'Adjudant-chef Bert Wilson d'une part, de la lâcheté de l'officier médecin, et de la molle indifférence du commandant d'autre part.

Fiche technique

Distribution

Commentaire

Ce film (britannique mais réalisé par un américain) suit l'évolution psychologique de cinq hommes, confrontés à de perpétuels « exercices » vains et brimades, sous la houlette d'un sous-officier sadique. La Colline des hommes perdus dénonce cet abus de pouvoir et la prétendue « thérapie » à laquelle sont soumis les soldats rebelles à la hiérarchie militaire (dont l'organisation est également dénoncée). Le film, efficace et sans concessions, donne à Sean Connery un rôle aux antipodes de ses James Bond contemporains.

Autour du film

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1960
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.