La Chica

Sophie Fustec aka La Chica est une artiste franco-vénézuélienne qui a grandi entre Paris et Merida (Venezuela).

La Chica
La Chica par Guillaume Malheiro
Informations générales
Nom de naissance Sophie Fustec
Activité principale musicienne, chanteuse, autrice-compositrice
Genre musical Hybrid Arty Pop
Instruments Piano, claviers
Années actives 2015-aujourd'hui
Labels Indie, TwenyOne, Zamora Label
Site officiel lachica-belleville.com

Biographie

La Chica faisait partie des 3SomeSisters, un groupe de musique qui a vu le jour en 2010 et a travaillé aux côtés de Yael Naim ou David Donatien (entre autres). Avec 3 EPs, une tournée dans toute la France, et une victoire au prix FAIR 2017, 3SomeSisters a révélé au plus grand nombre la puissance et la douceur de sa voix.

En 2015 elle publie le « puzzle arty collé- décalé » qui illustre le morceau « Oasis », mélangeant des influences très diverses, et premier morceau éponyme d'un EP qui paraitra en 2017.

Son premier album « Cambio » sort en 2019, c'est un album incisif et brut, qui sait faire le lien avec l’introspection lucide qui marquait ses précédentes compositions, et dans lequel elle exprime sans ambiguïté ses désirs de changement - voire de métamorphose - avec des compositions plus tranchées, construisant un album contrasté où elle sait passer avec bonheur d'un chant de guerrière à un poème murmuré à elle-même.

En 2020, elle est revenue avec un album concept intitulé « La Loba », se servant uniquement d’un piano et de sa voix pour construire toutes les sonorités de l’album. C’est un opus intime, sincère, empreint de magie et de rituels, un voyage intérieur dans lequel elle passe par différents états émotionnels comme la colère, la tristesse infinie, l’amour suprême, l’illumination.

Dans le contexte actuel où tout est aseptisé, où le poids des réseaux sociaux demande une perfection illusoire, dans un monde en feu, il lui a semblé essentiel d’essayer de transmettre ses émotions d’une manière vraie et authentique. On y retrouve donc volontairement certains « défauts » d’enregistrements, La Chica ayant privilégié les prises de voix où l’interprétation était naturelle et non parfaite.

Style musical

Dotée d'abord d’une formation en piano classique, elle a ensuite étudié l’ingénierie sonore à Paris. Après des années en tant que pianiste et claviériste pour de nombreux artistes, elle décide de créer son propre son, présentant sa propre vision de l’art, se servant de sa voix comme un instrument, et crée LA CHICA.

À travers sa musique, La Chica réunit ses deux mondes (l’Europe et l’Amérique latine) en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et à diverses influences modernes, en cassant les codes établis. C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques (comme son amour pour Debussy) avec la profondeur des nappes des synthétiseurs analogiques.

Les chansons de La Chica sont marquées par une dimension spirituelle et ses visuels sont emprunts d'éléments surréalistes et psychédéliques. En tant qu'influences et inspirations, Nina Simone, The Beatles, Radiohead, M.I.A., Danger Doom, Debussy...

Discographie

  • Oasis (EP), 2017[1]
  • Cambio, 2019
  • La Loba, 2020[2]

Notes et références

  1. « La Chica (3) », sur Discogs (consulté le )
  2. Matthieu Conquet, « “La Loba” louve libérée de La Chica », sur franceinter,

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.