La Caravane vers l'Ouest

La Caravane vers l'Ouest (The Covered Wagon) est un film américain réalisé par James Cruze en 1923.

La Caravane vers l'Ouest
Titre original The Covered Wagon
Réalisation James Cruze
Scénario Jack Cunningham
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Western
Durée 103 minutes
Sortie 1923


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'action se déroule en 1848. Deux caravanes d'expatriés s'unissent au Kansas et parcourent 2 000 miles à l'ouest pour commencer une nouvelle vie dans l'Oregon. Le chef des colons est le père âgé et l'autorité naturelle Wingate. Les scouts sont le têtu Sam Woodhull et le généreux et talentueux Will Banion. Mais Banion a un secret autour d'un crime qu'il aurait commis dans l'armée. En cours de route, ils souffrent d'un certain nombre de difficultés telles que la faim et le mauvais temps. En outre, Sam Woodhull a entraîné les colons dans des affrontements avec les Indiens et a par la suite suscité la fièvre de l'or chez certains lorsque la nouvelle de découvertes d'or a atteint les colons. Un différend s'ensuit et beaucoup quittent la caravane et déménagent en Californie. À maintes reprises, Sam Woodhull cause des problèmes, qui s'est impliqué avec Will Banion dans une lutte pour le pouvoir pour la direction de la caravane et aussi pour la faveur de la jeune Molly Wingate. Heureusement, Banion est de son vieil ami William Jackson, mais à la fin, il quitte également la caravane peu avant l'Oregon pour la Californie pour y chercher sa chance, car le père de Molly interdit tout lien avec sa fille. Woodhull, qui est rejetée par Molly parce qu'elle continue d'aimer Banion, veut se débarrasser de lui en Californie. Il prévoit de lui tirer dessus d'une embuscade. Heureusement, Jackson regarde la scène et tire à son tour sur Woodhull sur le dos. Avec la nouvelle que Molly l'attend encore toujours dans l'Oregon, Will Banion et sa fortune sont en route pour l'Oregon et peuvent enfin prendre Molly dans ses bras.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

  • Le film a été tourné intégralement en extérieur dans le Nevada et en Utah avec des moyens considérables. La figuration fut recrutée sur place.
  • Premier grand Western épique La Caravane vers l'Ouest consacra le western comme un genre important.
  • Malgré l'énorme succès de La Caravane vers l'Ouest, Jame Cruze ne revint que deux fois au Western, avec Pony Express (1925) et L'Or maudit (1936).
  • Le titre en anglais : The Covered Wagon, fait référence au Chariot bâché, moyen de transport utilisé par les colons, et qui servait de maison.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail des années 1920
    • Portail du western
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.