La Barceloneta (Barcelone)

La Barceloneta est le quartier du centre de Barcelone situé près de la plage et du port. Créé à partir de 1753 au moment de la création du Parc de la Ciutadella. C'est un quartier de pêcheurs[1] et de marins qui subit actuellement une mutation liée à l'augmentation des prix du secteur immobilier. Le quartier a connu de profondes transformations urbanistiques depuis les Jeux olympiques de 1992, notamment la façade maritime. Si ses rues sont quadrillées, il possède un charme méditerranéen indéniable et est reconnu pour la qualité de ses fêtes populaires.

Pour les articles homonymes, voir Barceloneta.

La Barceloneta

La façade maritime, délimitée par le Passeig Maritim, abrite maintenant des centres de recherche prestigieux qui dépendent du CSIC (centre national de la recherche publique en Espagne), tel l'ICM (Institut des Sciences de la Mer). Il y a l'Aquarium de Barcelone. Elle abrite aussi le spot de surf le plus réputé de Barcelone sur sa plage de sable fin.

Sites et monuments remarquables

  • Aquarium de Barcelone. Le plus grand aquarium au monde dédié au fond marin de la mer Méditerranée.
  • Maremagnum. Centre commercial et de loisirs face à la mer[2].
  • Museu d'Història de Catalunya. Un musée abrité dans les anciens entrepôts de Port Vell qui retrace toute l’histoire de la Catalogne.
  • Sculpture L'Estel Ferit, dont les 4 blocs d’acier représentent des xiringuitos se situe au milieu de la plage.
  • Téléphérique Transbordador Aeri del Port. Relie le Port Vell au mont de Montjuic à 70m au-dessus de la mer.

Galerie de photos

Notes et références

  1. « Barcelone en quartiers : La Barceloneta », sur Equinox Radio Barcelone
  2. Guide de Barcelone - BarcelonetaGuide de Barcelone de City Getaway
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Barcelone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.