LIAZ

LIAZ (Industrie Automobile de LIberec) était un fabricant de camions et de voitures spéciales, qui a fonctionné en 1951-2002 et dont le siège n'était pas à Liberec, mais dans la ville voisine de Jablonec nad Nisou.

Ne pas confondre avec le constructeur russe de poids lourds LiAZ.

LIAZ

Création
Disparition 2003
Forme juridique Société par actions de droit tchèque (en)[1]
Siège social Jablonec nad Nisou
 République tchèque
Activité Construction automobile
Produits Camion
Site web www.liaz.cz

Lors de la création de la société d'Etat en 1951, le nom de LIAZ n'apparaissait que comme référence d'entreprise de production, tandis que les véhicules produits portaient la marque Skoda. Ce n'est qu'au début des années 1970 que la marque LIAZ a été utilisée commercialement.

LIAZ est indirectement liée à la société de production automobile "Reichenberger Automobil Fabrik" (RAF), qui avait une usine à Liberec en 1907 et qui a été rachetée en 1912 par le constructeur Austro-hongrois (aujourd'hui de la République tchèque) Laurin & Klement. En 1916, l'usine a été transférée à Mladá Boleslav pour libérer les anciens ateliers de production de Liberec pour la production de textiles pour les besoins militaires de la Première Guerre mondiale.

Histoire

LIAZ est créée le par décision du Parti communiste tchécoslovaque, à la suite de la nationalisation de l'outil de production du pays. Depuis 1946, la holding d'État AZNP dominait tout le secteur des véhicules automobiles (automobile, camions et autobus). Au fil des années, le groupe a progressivement augmenté ses effectifs, atteignant salariés en 1975 pour une production de 13 600 camions.

Toute l'économie étant planifiée, la production d'autobus était attribuée au carrossier Karosa de Vysoké Mýto, la fabrication de remorques et semi-remorques à Orličan Choceň et celle d'automobiles et trolleybus à Skoda. La production était exportée essentiellement vers les pays du bloc soviétique, mais également en Asie, en Amérique latine et dans certains pays arabes.

Après la révolution de 1989 et l'effondrement économique des pays du CAEM, LIAZ a perdu presque tous les marchés, la production a diminué progressivement. Les usines slovaques sont séparées par spécialité et en 1992, la société a été partiellement privatisée, mais le principal propriétaire est resté l'État. La privatisation s'est achevée en 1995, lorsque Skoda Pilsen a acquis la majorité et a changé de nom pour Škoda Liaz S.A., mais ce sauvetage économique est arrivé trop tard, la nouvelle série Škoda 400 Xena n'ayant pu sauver l'entreprise de la faillite en 2002.


  • Portail des entreprises
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de l’automobile
  • Portail des camions
  • Portail des autobus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.