Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales
Le laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) est un laboratoire de recherche français en océanographie par télédétection spatiale, situé au sud de Toulouse quartier de Rangueil.
Pour les articles homonymes, voir Lego (homonymie).
Histoire
Le laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales est l'un des sept de l'Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). C'est une unité mixte de recherche (no 5566) sous tutelle du Centre national d'études spatiales (CNES), du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l'Université Paul-Sabatier (UPS).
Thèmes de recherche
Les thèmes de recherche sont les suivants (fin 2011)[1] :
- Géophysique, Océanographie et Hydrologie Spatiales : utilisation des observations spatiales pour l’étude du système Terre.
- Dynamique Physique/Biogéochimie Marine : étude du comportement des populations de planctons marins face aux changements saisonniers et long terme dans le contexte des changements climatiques.
- Géochimie Marine : quantification des processus qui conditionnent les transferts de matière dans l'océan : rôle des marges continentales, des flux biogéniques et du transport océanique)
- Cryosphère Satellitaire : utilisation de l’observation satellitaire pour l’étude de la dynamique des glaces continentales et de leurs interactions avec l’atmosphère et l'océan
- Échanges Côte-Large : océanographie côtière, dynamique des circulations océaniques, échange océan atmosphère...
- Océan du Large et variabilité climatique
- Modélisation numérique de l'océan pour l'analyse et la prévision
Notes et références
- (en) « Les Equipes de recherche du Legos », LEGO (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
- Portail des sciences
- Portail de la géodésie et de la géophysique
- Portail de l’astronautique
- Portail du monde maritime
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de Toulouse
- Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.