L'Incrédulité de saint Thomas (Rubens)
L'Incrédulité de saint Thomas est un triptyque peint par Pierre Paul Rubens entre 1613 et 1615. Il est conservé au musée royal des beaux-arts d'Anvers en Belgique.
Pour les articles homonymes, voir Incrédulité de Thomas.
Il a été commandé par Nicolaas Rockox, le bourgmestre d'Anvers, pour une chapelle de cette ville où il avait choisi d'être enterré. Le panneau central représente l'épisode de l'incrédulité de Thomas selon l'Évangile de Jean 20:27[2] ; les volets latéraux, le commanditaire et son épouse. Le peintre anglais Joshua Reynolds note que si l'oreille et le front du bourgmestre sont remarquablement exécutés, le portrait de son épouse ne vaut que pour les couleurs[3].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Incredulity of Saint Thomas (Rubens) » (voir la liste des auteurs).
- (en)David Freeberg, Rubens as painter of Epitaphs
- Bible Sacy
- (en) Joshua Reynolds, The literary works of Sir Joshua Reynolds: ... to which is prefixed, a memoir of the author; with remarks on his professional character, illustrative of his principles and practice, Bohn, (lire en ligne), p. 182
Liens externes
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Portail de la peinture
- Portail d’Anvers et sa province
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.