L'Hiver du monde

L'Hiver du monde (titre original : Winter of the world) est un roman historique de Ken Follett, paru en 2012. Situé entre La Chute des géants et Aux portes de l'éternité, L'Hiver du monde est le deuxième volet de la trilogie Siècle.

L'Hiver du monde
Auteur Ken Follett
Pays Royaume-Uni
Genre roman historique
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Winter of the world
Date de parution 2012
Version française
Traducteur Dominique Haas, Odile Demage
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 2012
ISBN 2-221-11083-8
Série Le Siècle
Chronologie

Résumé

Le roman commence dans l'entre-deux-guerres. On retrouve les familles qui se sont croisées dans La Chute des Géants qui assistent à la montée des dictatures en Europe puis prennent part à la Seconde Guerre mondiale. Le récit se déroule aux États-Unis, en Europe et en Russie.

En 1933, Lloyd et Ethel Williams visitent Berlin lors de la prise du pouvoir par les nazis. Boy Fitzherbert épouse Daisy Peshkov, fille légitime de Lev, en 1936. Lloyd va combattre le fascisme en Espagne et y découvre l'aspect autoritaire du communisme stalinien. La famille von Ulrich survit au nazisme malgré la perte de leurs moyens de subsistance avec la fin des élus non-nazis et des journaux libres.

Lloyd est fait prisonnier en France en 1940, fuit en Espagne, et revient à Londres. En 1941, Carla von Ulrich provoque un mouvement populaire contre l'Action T4 d'euthanasie des personnes handicapées après que son père a été battu à mort par la Gestapo pour ses questions gênantes sur le sujet. En , le Japon attaque la marine américaine à Pearl Harbor en présence des Dewar, dont le fils Chuck meurt dans la bataille du Pacifique.

En 1945, après l'armistice en Europe, Lloyd est élu député et épouse Daisy, à qui Boy avait refusé le divorce avant d'être abattu en vol en 1944. Les Américains larguent deux bombes atomiques sur le Japon, après des années de recherche dans un laboratoire où collabore Greg. En 1947, les Russes menacent d'envahir l'Europe et en 1949, ils ont la bombe atomique grâce à un scientifique américain, convaincu par Volodia, officier de renseignement de l'Armée rouge.

Références

    Lien externe

    • Portail de la littérature britannique
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.