L'Héritage de la chair

L'Héritage de la chair (Pinky) est un film américain réalisé par John Ford et Elia Kazan, sorti en 1949.

L'Héritage de la chair
Titre original Pinky
Réalisation Elia Kazan, John Ford
Scénario Philip Dunne
Dudley Nichols
Acteurs principaux
Sociétés de production Twentieth Century Fox
Pays d’origine États-Unis
Genre Drame psychologique
Durée 102 minutes
Sortie 1949


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Pinky est une Afro-Américaine à la peau assez claire pour se faire passer pour Blanche. Désormais infirmière, elle revient dans sa ville natale. Elle soigne Miss Em qui fait d'elle son héritière. Mais à la mort de celle-ci, l'héritage est contesté...

Fiche technique

Distribution

Acteur non crédités

Autour du film

  • Le succès du film d'Elia Kazan Le Mur invisible (1947) incite Daryl Zanuck à s'attaquer au problème du racisme envers les noirs et il choisit John Ford pour réaliser L'Héritage de la chair. Mais Ford est mal à l'aise avec le film. Zanuck dit à ce propos : « Il s'agissait d'une différence d'opinion professionnelle. Les noirs de Ford étaient comme le personnage de Tante Jemima : des caricatures. J'ai pensé que nous allions vers de graves problèmes. Jack [John] a dit : "Je pense qu'il vaut mieux mettre quelqu'un d'autre sur le film." J'ai dit : "Finissons la journée", et j'ai retiré Ford du film. Certains metteurs en scène sont remarquables dans certains domaines et totalement impuissants dans d'autres. » Elia Kazan prit donc la suite de John Ford.
  • Le film a suscité des controverses ; il a été interdit dans la ville de Marshall (Texas).
  • L'actrice et chanteuse métisse Lena Horne a d'abord été pressentie pour jouer Pinky, mais on a pensé qu'une actrice blanche attirerait plus le public blanc.
  • Tournage : de début mars au .
  • Recettes : 1 700 000 dollars.

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.