L'Enterrement de la sardine
L'Enterrement de la sardine (en espagnol : El Entierro de la sardina) est un tableau de petit format réalisé par Francisco de Goya entre 1812 et 1819. Il est à mettre en relation avec une série de tableaux de cabinet de mœurs espagnoles, bien que ceux-ci soient éloignés des esthétiques rococo et néoclassiques des cartons pour tapisserie.
Ces œuvres sont en grande partie responsables de la légende noire romantique attribuée à la peinture de Goya, car elles ont été imitées et diffusées en France par des artistes tels que Eugenio Lucas Velázquez et Francisco Lameyer y Berenguer.
L'Enterrement de la sardine reflète une tradition carnavalesque qui célèbre le dernier jour de ces fêtes. C'est la fin d'une période de monde à l'envers, de transgression, du protagonisme du peuple face aux institutions et de la prédominance du chaos face à l'ordre.
Notes et références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « El entierro de la sardina » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
Bibliographie
- (es) Valeriano Bozal, Francisco Goya : vida y obra, vol. 1, TF Editores & Interactiva, (ISBN 978-84-96209-39-8), p. 167-176 (vol. 2)
- (es) Nigel Glendinning, « Francisco de Goya », Cuadernos de Historia (col. « El arte y sus creadores », n° 30), Madrid, no 16, , p. 144-145 D.L. 34276-1993
- (es) « Precisiones sobre pinturas de Goya: El Entierro de la Sardina, la serie de obras de gabinete de 1793-94 y otras notas », Archivo Español de Arte, no XLI,
Liens externes
- (es) Fiche sur InfoGoya.
- (en) « Fiche complète sur Goya avec un chapitre sur L'Enterrement de la sardine », sur all-art.org (consulté le )
- Portail de la peinture
- Portail des années 1810
- Portail de Madrid et sa communauté