L'Empereur d'Atlantis

L'Empereur d'Atlantis ou le Refus de la mort[1] (allemand : Der Kaiser von Atlantis, oder die Tod-Verweigerung) est un opéra en un acte et quatre tableaux de Viktor Ullmann. L'œuvre, opus 49, est écrite en 1943, alors que l'auteur est détenu au camp de concentration de Theresienstadt. Le livret est de Peter Kien, poète et peintre également détenu à Theresienstadt.

Pour les articles homonymes, voir Empereur (homonymie) et Atlantis.

Der Kaiser von Atlantis, oder die Tod-Verweigerung
L'Empereur d'Atlantis, ou le Refus de mourir
Genre opéra
Nbre d'actes 1
Musique Viktor Ullmann
Livret Peter Kien
Langue
originale
allemand
Durée (approx.) 1 h
Dates de
composition
1943
Création
Bellevue-Theater, Amsterdam
Création
française
1995
Centre Georges-Pompidou, Paris

Vie de l'œuvre

Écrite pendant la détention d'Ullmann, la partition est confiée par son auteur à Emil Utitz. À la suite de la disparition d'Ullmann, Utitz la confie à Hans Günther Adler.

L'œuvre fut répétée à Terezín par un groupe de détenus, jusqu'à la générale, mais l'administration du camp la censura et l'opéra ne fut donc pas présenté au public.

Il faut attendre 1975 pour assister à sa création. Elle a lieu au Bellevue-Theater d'Amsterdam.

L'œuvre est créée en France en 1995 au Centre Georges Pompidou, à Paris par l’Ensemble 2e2m, dirigé par Paul Mefano, et dans une mise en scène de Serge Noyelle.

Der Kaiser von Atlantis, Triest 2012

Distribution

Analyse de l'œuvre

Prologue

Présentation des personnages et cadre de l'histoire.

Premier tableau

Arlequin et La Mort discutent de l'ennui du monde actuel. Mais Le Tambour vient annoncer un édit de L'Empereur Overall : la guerre de tous contre tous est déclarée. Rejetant cette décision unilatérale, La Mort décide de cesser son travail.

Deuxième tableau

L'Empereur, depuis sa salle de commandement, écoute avec attention Le Haut-Parleur qui expose l'évolution du conflit. Chose étrange, personne ne meurt. L'Empereur, d'abord déstabilisé, décide de contrattaquer : il offre l'immortalité à tout le monde, afin que tous puissent combattre.

Troisième tableau

La Fille et Arlequin, tous deux soldats, s'affrontent, puis s'aiment. Le Tambour vient rompre leur idylle, rappelant la guerre de tous contre tous et la promesse d'immortalité.

Quatrième tableau

La Mort propose à l'Empereur de reprendre du service, à la condition expresse que l'Empereur soit le premier à mourir. L'empereur accepte.

Instrumentation

L'instrumentation a été réalisée en fonction de ce qui était disponible au camp de concentration :

Sources

Bibliographie

Viktor Ullmann, L'Empereur d'Atlandide, Lyon, Opéra national de Lyon, , 120 p. (ISBN 978-2-84956-076-1).

Frans C. Lemaire, Le Destin juif et la musique: Trois mille ans d'histoire, Paris, Fayard, 2001.

Herbert Gantschacher Viktor Ullmann - Zeuge und Opfer der Apokalypse / Witness and Victim of the Apocalypse / Testimone e vittima dell'Apocalisse / Svědek a oběť apokalypsy / Prič in žrtev apokalipse. ARBOS-Edition, Arnoldstein- Klagenfurt - Salzburg - Vienna - Prora - Prague 2015, (ISBN 978-3-9503173-3-6)

Notes et références

  1. Parfois également L'Empereur d'Atlantide.
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.