L'Eau vive (journal)

L'Eau vive est un bimensuel francophone saskatchewanais (Canada) fondé en 1971. Seul journal francophone de la province, il est membre de l'Association de la presse francophone.

Pour les articles homonymes, voir Eau vive.

L'Aurore boréale
Pays Canada
Langue français
Périodicité bimensuel
Format tabloïde
Diffusion 1500 exemplaire (2004)[1] ex.
Date de fondation 1971
Ville d’édition Regina

Propriétaire Coopérative des publications fransaskoises
Site web Site officiel

Histoire

En 1993, afin de leur faire prendre conscience des enjeux de la communauté fransaskoise, le journal abonne tous les députés de Saskatchewan, qu'ils soient fédéraux ou provinciaux, anglophones ou francophones[2].

Statut et financement

Il est publié par la Coopérative des publications fransaskoises, située à Regina, et imprimé sur les presses du Moose Jaw Times-Herald (Moose Jaw)[3].

En , se décrivant comme « à genoux financièrement », notamment suite aux baisses d'achats de publicités du gouvernement, L'Eau vive annonce l'arrêt de sa version papier et lance une levée de fonds afin de pouvoir publier le journal autrement qu'en ligne[4]. En le journal reparaît finalement sur papier après avoir équilibré ses comptes et avec une nouvelle formule permettant le financement par des publi-reportages vendus aux organismes communautaires fransaskois[5].

Créé en tant qu'hebdomadaire, l'Eau vive est un bimensuel depuis sa reparution en [6]. Chaque numéro paraît le jeudi et l'abonnement annuel coûte 40$.

Voir aussi

Références

  1. Profil de la communauté fransaskoise de la Saskatchewan, rapport du Commissariat aux langues officielles, 2004, consulté le 2 novembre 2018.
  2. « Fransaskoisie : le combat de l’Eau vive 25 ans plus tard », Radio-Canada, 4 avril 2018, consulté le 2 novembre 2018.
  3. [https://fransaskois.info/cooperative-des-publications-fransaskoises-l-eau-vive-n579.html Présentation sur le site de la Coopérative des publications fransaskoises, consulté le 02 novembre 2018.
  4. « "À genoux financièrement", l'Eau vive abandonne la version papier », Radio-Canada, 22 octobre 2015, consulté le 2 novembre 2018
  5. « La version papier de l’Eau vive à nouveau publiée », Radio-Canada, 10 mars 2016, consulté le 2 novembre 2018.
  6. « La CPF "satisfaite" de sa décision de reporter la publication de l'Eau vive », Radio-Canada, 1er décembre 2015, consulté le 2 novembre 2018.
  • Portail de la presse écrite
  • Langue française et francophonie
  • Portail de la Saskatchewan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.