L'Arpa Festante

L'ensemble L'Arpa Festante est un ensemble allemand de musique baroque et de musique classique fondé en 1983 à Munich, adepte de l'interprétation historiquement informée, soit l'interprétation sur instruments anciens (ou copies d'instruments anciens).

L'Arpa Festante
Pays de résidence Allemagne
Ville de résidence Munich
Années d'activité Depuis 1983
Type de formation ensemble instrumental
Genre musique baroque
musique classique
Direction Michi Gaigg, Rien Voskuilen, Norbert Düchtel, Fritz Näf, Ralf Otto, Christoph Spering, Riccardo Minasi, Matthew Halls
Fondateur Michi Gaigg

Il doit son nom à l'Arpa festante de Giovanni Battista Maccioni interprétée lors de l'inauguration de l'Opéra de Munich en 1653[1],[2], œuvre considérée comme le premier opéra produit en Allemagne[3].

Historique

L'ensemble L'Arpa Festante est fondé à l'automne 1983 par la violoniste et chef d'orchestre autrichienne Michi Gaigg[4],[2]. Il est basé à Munich[2].

Michi Gaigg en assure la direction jusqu'en 1995, avant de retourner en Autriche où elle fonde L'Orfeo Barockorchester en 1996[4],[5].

La direction de l'ensemble est ensuite assurée par une série de chefs différents, comme Rien Voskuilen, Norbert Düchtel, Fritz Näf, Ralf Otto, Christoph Spering, Riccardo Minasi et Matthew Halls[6].

Répertoire

L'ensemble se consacre surtout à la réalisation d'œuvres inconnues du baroque du sud de l'Allemagne mais son répertoire couvre également la musique baroque française (Lully, Charpentier) ainsi que la période classique[2].

Pour le site AllMusic, « L'Arpa Festante donne une nouvelle vie à des œuvres orchestrales et chorales négligées, de l'époque baroque à l'époque romantique »[6].

Un bon exemple de redécouverte d'œuvres négligées est constitué par les symphonies de Georg Mathias Monn, représentant de l'École préclassique de Vienne, une école qui retiendra encore l'attention de Michi Gaigg après la création de L'Orfeo Barockorchester, avec également les symphonies de Georg Christoph Wagenseil.

Discographie sélective

Articles connexes

Références

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.