L'Adoration des mages (Brueghel, 1564)

L'Adoration des mages est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1564. Il est conservé à la National Gallery à Londres.

Pour les articles homonymes, voir L'Adoration des mages (homonymie).

Description

Dans l'ordre chronologique du travail de Brueghel, cette peinture datant de 1564 marque un départ important, en tant que premier tableau composé quasiment exclusivement de grands personnages[1][pas clair]. Le groupe de personnes, emprunté à des peintres italiens maniéristes comme Parmigianino, permet à Brueghel de se concentrer sur les visages, donnant à chacun d'eux une expression bien distincte et quelquefois grotesque[1][pas clair].

Cette accentuation sur l'unicité de chaque visage, et le manque d’intérêt de Brueghel dans la représentation de la beauté idéale à la manière de l'art italien (en), indique que, bien qu'en empruntant une composition italienne, Brueghel en fait une utilisation différente[2].

Dans ce traitement, le premier but du peintre est d'enregistrer la gamme et l’intensité des réactions individuelles durant l’événement sacré[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « The Adoration of the Kings (Bruegel) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Jean Gossart: The Adoration of the Kings » [PDF], sur nationalgallery.org.uk, National Gallery, (consulté le ), in: Lorne Campbell, The Sixteenth Century Netherlandish Paintings with French Paintings before 1600
  2. (it) Giovanni Arpino (prés.) et Pietro Allegretti, Brueghel, Milan, Rizzoli, coll. « I classici dell'arte » (no 22), , 189 p. (ISBN 0-00-001088-X, OCLC 951072134).

Liens externes

  • Ressources relatives aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Belgique
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.