L'Ânier

L'Ânier est une aquarelle du peintre expressionniste allemand August Macke, réalisée en avril 1914 pendant le voyage en Tunisie effectué avec ses collègues Paul Klee et Louis Moilliet.

Contexte et interprétation

Photo d'August Macke, qui a servi de modèle pour l'aquarelle

La lumière printanière dans les villes de Tunis, d'Hammamet et de Kairouan a permis aux trois amis peintres de produire des œuvres colorées. Peu de peintures à l'huile ont été réalisées lors de ce voyage a contrario de nombreux croquis, des photos et surtout des aquarelles. Comme son collègue Franz Marc, August Macke a toujours été enclin à représenter des animaux, que ce soit dans des parcs zoologiques ou dans la nature.

L'âne figure dans plusieurs de ses tableaux issus de ce voyage. Macke s'est même risqué à monter sur un âne. Dans son album, une photo montre un ânier ; elle a probablement servi de modèle pour l'aquarelle. Paul Klee et August Macke peignaient leurs aquarelles dans la chambre que leur avait prêté le Dr. Jaeggi, médecin suisse à Tunis. Alors que Klee peignait le visage d'un couple, Macke esquissait des corbeilles d'orange ainsi qu'un âne noir avec en arrière-plan des personnages coiffés d'un fez.

Lien externe

  • (de)Émission de la télévision SWR2 réalisée par Martina Conrad : August Macke zum 100. Todestag. Künstlerische „Tunisreise“. (swr.de

Références

    • Portail de la peinture
    • Portail des années 1910
    • Portail de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.