Lí Ban

Lí Ban, également nommée Liban, Libane ou I-Libane est une créature de la mythologie et du folklore irlandais, apparentée aux sirènes. Les Annales du royaume d'Irlande (558) racontent que cette jeune fille tomba à l'eau sans savoir nager, et s'en remit à Dieu pour la sauver. Dieu changea ses jambes en queue de poisson et son chien en loutre. Désormais hôtesse de la mer, Libane croise un prêtre sur un bateau et demande le baptême, qu'elle obtient sous le nom de Murgelt. Elle monte au ciel après sa mort. Il s'agit vraisemblablement d'une figure païenne celtique de même origine que Dahud et les Marie Morgane, et qui a été christianisée[1].

« Li Ban » redirige ici. Pour les autres significations, voir Liban.

Notes et références

  1. Rager 2003, p. 563

Voir aussi

Bibliographie

  • Catherine Rager, « Il-Liban », dans Dictionnaire des fées et du peuple invisible dans l'occident païen, Brepols, coll. « Petits dictionnaires bleus », , p. 563
  • Ranke de Vries, « The Names of Li Ban », dans Ranke de Vries, Myth in Celtic Literatures, Dublin, Joseph Falaky Nagy, coll. « CSANA Yearbook 6 », , 39–54 p. (ISBN 978-1-84682-046-5)
  • Portail de l’Irlande
  • Portail des créatures et animaux légendaires
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.