Léon Trésignies

Léon Jules Trésignies (Bierghes, - Grimbergen, ) est un héros belge de la Première Guerre mondiale tué lors d'une contre-offensive de l'armée belge au Pont brûlé à Vilvorde.

Léon Trésignies
Naissance
Bierghes
Décès
Grimbergen
Nationalité Belge
Pays de résidence Belgique
Profession
Militaire
Distinctions
Héros de la première guerre mondiale

Événements

Plaque commémorative à Charleroi (Eugène de Bremaecker-1920).

Le , un peloton du 2e régiment de Chasseurs à Pied, celui de Léon Trésignies, était chargé de marcher sur Pont-Brûlé avec pour ordre de traverser le canal de Willebroeck.

Le peloton occupa une tranchée sur la berge du canal. Le tablier du pont était relevé. Il fallait traverser le canal, manœuvrer la roue pour abaisser le pont et ainsi permettre à l'armée d'atteindre la rive aux mains des Allemands.

Léon Trésignies se porta volontaire. Il traversa le canal à la nage. Parvenu sur l'autre rive, il se dirigea vers la manivelle. Lors du premier tour, il se trompe de sens et le pont remonte. Ses camarades l'avertissent de son erreur et il fait tourner la roue dans l'autre sens, ce qui permet au pont-levis de descendre. Pendant qu'il opérait, les Allemands cachés à proximité firent feu et Léon Trésignies fut tué[1].

Hommage

Le il fut cité à l'Ordre de la nation par le roi Albert Ier et nommé caporal à titre posthume.
Son nom fut donné à une rue de son village natal, un monument en son honneur se trouve sur la rive ouest du canal de Willebroeck et une caserne porte son nom à Charleroi.

Notes et références

  1. Récit d'après le rapport que le Lieutenant Wery, chef de peloton, fit parvenir à son Chef de Corps.

Annexes

Liens externes

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.