Léon Tétreault

Léon Tétreault (1932-2004) est un médecin et pharmacologiste canadien, professeur titulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.

Léon Tétreault
Naissance
Montréal (Canada)
Décès
Montréal (Canada)
Nationalité Canada
Domaines Médecine, Pharmacologie, Biostatistique, Psychopharmacologie
Institutions Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke
Diplôme Faculté de médecine de l’Université de Montréal
Renommé pour L'un des pionniers de la pharmacologie clinique et biostatistique au Québec
Distinctions Membre d’honneur de la Société royale de médecine mentale de Belgique en 1969

Biographie

Né le à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et décédé le à l’Institut de cardiologie de Montréal, Léon Tétreault fait ses études collégiales à l’Externat classique Sainte-Croix et complète ses études de médecine à l’Université de Montréal en 1958. Il obtient ensuite une maîtrise en pharmacologie sous la direction du Dr. Aurèle Beaulne et fait une formation de pharmacologie clinique à Paris auprès du professeur Jean Cheymol. Il est ensuite admis dans l’unité de recherche clinique du professeur Louis Lasagna de l’université Johns-Hopkins de Baltimore, puis il revient à l'Université de Montréal en 1962 pour se joindre à l’équipe du Dr. Beaulne à titre de professeur adjoint et d'agrégé de recherche. Avec le Dr. Jean-Marie Bordeleau, il contribue au développement de la psychopharmacologie, un secteur nouveau à cette époque. En 1967, il devient codirecteur du Service de recherche Georges-Villeneuve de l’Hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine. En 1972, il assume la direction de l’INRS-Santé, puis devient en 1977 professeur titulaire en médecine et conseiller à la recherche clinique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Notes et références

    Lien externe

    • Portail de la médecine
    • Portail de la pharmacie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.