Léon Charles Adolphe Pêtre

Léon Charles Adolphe Pêtre est un administrateur colonial français né le à Bourges et mort le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Pêtre.

Haut fonctionnaire, avec le grade de gouverneur des colonies, il fut notamment lieutenant-gouverneur de la colonie du Niger de au , dans ce qui était alors l’Afrique-Occidentale française (AOF).

Famille

Léon Charles Adolphe Pêtre était l'époux de la modiste Marthe Jeannest, avec laquelle il vécut à Paris, au n° 1 de l’avenue Rodin dans le XVIe arrondissement.

Sa belle-sœur Madeleine Louise Jeannest avait épousé le peintre Georges Gimel.

Biographie

Déjà administrateur en chef des colonies, Léon Pêtre préface en 1930 un ouvrage d'André Herviault qui paraît à Paris sous le titre de Congo. Gabon. Cameroun. Dahomey. Togo.

Il est nommé chef de cabinet au sous-secrétariat des colonies sous Blaise Diagne le [1]. Il quitte cependant le ministère en novembre de la même année[2].

Dans les mêmes moments, il reçoit la médaille d'or pendant la commémoration de l'Exposition coloniale internationale de 1931 qui se tient à Vincennes.

En , il succède à Maurice Léon Bourgine comme lieutenant-gouverneur de la colonie du Niger et quitte ce poste le . Il est alors remplacé par Joseph Court[3].

Il vit longtemps en Afrique.

Œuvres

  • Léon Pètre et Joseph Trillat, La France outre-mer, J. Vermaut, , 364 p.
  • Léon Pètre, « Préface » dans André Herviault, Congo, Gabon, Cameroun, Dahomey, Togo, Peyronnet et Cie, Paris, 1930

Références

  • Portail du monde colonial
  • Portail de la France
  • Portail du Niger
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.