Lénore (Poe)

Lénore est un poème de l'écrivain américain Edgar Allan Poe.

Analyse

Le poème traite de la mort d'une jeune femme. Le fiancé de Lénore, Guy de Vere, estime qu'on devrait célébrer leur ascension vers un nouveau monde. Contrairement à la plupart des poèmes de Poe relatives à la mort des femmes, Lenore implique la possibilité de se réunir au paradis[1].

Le poème peut-être une façon de traiter la maladie de Virginie, l'épouse de Edgar Allan Poe. Le nom de la morte, cependant, peut-être une référence à son frère mort récemment, William Henry Leonard Poe[2]. Poétiquement, le nom Lenore souligne la lettre « L sonore », un dispositif fréquent dans les personnages féminins de Poe y compris Annabel Lee, Eulalie, et Ulalume[3].

Historique de la publication

Le poème a été publié dans le cadre d'une collection très tôt en 1831 sous le titre Un hymne. Cette première version a seulement 11 quatrains et les lignes ont été prononcées par un mari en deuil. Le nom Lénore n'a pas été inclus, il n'a pas été ajouté jusqu'à ce qu'il ait été publié en tant que Lénore en février 1843 à The Pioneer, un périodique publié par le poète et critique James Russell Lowell. Poe a été payé 10 dollars pour cette publication[2]. Le poème a eu beaucoup de révisions dans la vie de Poe. Sa forme définitive a été publiée dans le numéro du , du Broadway Journal tandis que Poe était son rédacteur en chef[4].

La version originale du poème est si différent de Lénore qu'il est souvent considéré comme un poème tout à fait différent. Les deux sont habituellement collectés séparément dans des anthologies[5] (recueil de morceaux choisis pour leur qualité esthétique littéraire ou poétique en particulier, mais pas seulement).

Notes et références

  1. (en) J. Gerald Kennedy, Poe, Death, and the Life of Writing, New Haven, Conn., Yale University Press, , 228 p. (ISBN 0-300-03773-2)
  2. (en) Kenneth Silverman, Edgar A. Poe: Mournful and Never-ending Remembrance, New York, Harper Perennial, , 564 p. (ISBN 0-06-092331-8)
  3. (en) Richard Kopley et Kévin J. Hayes, Two verse masterworks: 'The Raven' and 'Ulalume', 2002, Cambridge University Press, , 266 p. (ISBN 978-0-521-79727-6 et 0-521-79727-6, lire en ligne)
  4. (en) Dawn B. Sova, Edgar Allan Poe: A to Z, (ISBN 0-8160-4161-X)
  5. (en) Daniel Hoffman, Poe Poe Poe Poe Poe Poe Poe, Louisiana State University Press, , 353 p. (ISBN 0-8071-2321-8)

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de la littérature américaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.