Législature du Wyoming

La législature de l'État du Wyoming (Wyoming State Legislature) aux États-Unis d'Amérique se présente sous la forme d'un parlement bicaméral composé d'une chambre basse (la chambre des représentants du Wyoming) de 60 élus et d'une chambre haute (le Sénat du Wyoming) de 30 élus.

Le parlement du Wyoming siège au Capitole situé à Cheyenne, la capitale de l'État.

Le parlement (élections de ) est très largement dominé par le Parti républicain qui dispose d'une "supermajorité" détenant 52 des 60 sièges de la Chambre des représentants et 26 des 30 sièges du Sénat. La suprématie des Républicains se confirme aux dernières élections de 2020 : 51 représentants sur 60 sièges ; 28 sénateurs sur 30 sièges.

Historique

En 1869, la législature du territoire du Wyoming fut le premier corps législatif à accorder le droit de vote aux femmes aux États-Unis d'Amérique. Il fut suivi un an plus tard par la législature du territoire de l'Utah. Les législateurs souhaitaient par ce biais encourager les femmes à venir s'installer dans ces États alors sous-peuplés. En 1889-1890, le congrès des États-Unis tenta sans succès de conditionner l'entrée du Wyoming au rang d'État américain, au retrait du droit de vote aux femmes.

Le , le président Benjamin Harrison signa l'acte du Congrès faisant du Wyoming le 44e État américain.

Articles connexes

Liens externes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Wyoming
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.