Légion de l'Est

Les légions de l'Est (en allemand Ostlegionen ou Ostgruppen) étaient des unités de la Wehrmacht constituées de conscrits ou de volontaires qui étaient des prisonniers de guerre ou des hommes venant des territoires occupés par le Troisième Reich à l'est, principalement de l'Union soviétique. Ces unités étaient en général pauvrement dotées, armées et traitées et n'équivalaient pas à des unités allemandes similaires.

Légion de l'Est
Dissolution Mai 1945
Pays Union soviétique
Allégeance Allemagne
Branche Wehrmacht
Guerres Seconde Guerre mondiale

Historique

La 162e division d'infanterie allemande, en Pologne, eut la charge de recruter et de former ces six légions. Elle recruta et forma ainsi 82 bataillons. Au total sur les 98 bataillons qui furent levés, 80 servaient sur le front de l'Est ou dans les Balkans. Douze furent plus tard transférés en France et en Italie en 1943.

On les retrouva ainsi en divisions fixes postées sur le mur de l'Atlantique dont la Normandie lors du débarquement allié le (éléments des 243e et 709e divisions statiques). D'autres unités étaient intégrées à de plus vastes unités allemandes chargées de la lutte contre le Maquis, se montrant brutales avec la population civile. À la fin de la guerre, les autorités françaises renvoyèrent en URSS ceux qui avaient été faits prisonniers.

Forces

Six légions :

  • Légion arménienne - 11 bataillons
  • Légion géorgienne - 14 bataillons géorgiens
  • Légion musulmane caucasienne - 5 bataillons de nord-caucasiens, composés d’Azerbaïdjanais, de Tchétchènes, etc.
  • Légion du Turkestan - 34 bataillons d’Asie centrale, comprenant des Turkmènes, des Ouzbeks, des Kazakhs, etc.
  • Légion des Tatars de la Volga - 8 bataillons tatares

Ostbataillonen

Ces formations, de la taille d'un bataillon, portaient l'uniforme allemand et étaient principalement utilisées pour des actions contre la Résistance et des taches de garde ou surveillance sur les lignes arrière. Elles n'étaient pas indépendantes et étaient en général intégrées à des unités allemandes.

Mises sur pied d'abord par des initiatives personnelles de commandants militaires allemands, ces unités furent ensuite officialisées et formalisées. À la fin de 1943, elles comprenaient 427 000 volontaires, soit en nombre l'équivalent de 30 divisions allemandes.

Photos

Articles connexes

Source

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.