Léda (Michel-Ange)
Léda ou Léda et le Cygne, en italien La Leda[1], est un tableau perdu de Michel-Ange vers 1530, connu par des études préparatoires de sa main et par des copies.
Pour les articles homonymes, voir Léda et Léda et le Cygne.
![](../I/Michelangelo%252C_studio_per_la_leda%252C_casa_buonarroti.jpg.webp)
Etude de Michel-Ange pour Léda
![](../I/Leda_and_the_Swan%252C_After_Michelangelo.jpg.webp)
La copie de la National Gallery de Londres
Histoire
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2017).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
L’œuvre originale de Michel-Ange, à la détrempe sur bois, est peinte vers 1530 pour le Duc Alphonse Ier d'Este. Le tableau n’est pas livré à son commanditaire et Michel Ange l’envoie au roi de France François Ier : la peinture est de passage à Lyon en 1532 et suscite un vif intérêt. Elle disparaît par la suite. Gabriella Rèpaci Courtois, historienne d'art, spécialiste de Michel-Ange et la Renaissance italienne, publie en 2012 un roman sur l'histoire de cette œuvre : Una poca cosa.
Copies
- Copie de la peinture de Michel Ange - XVIe siècle, Musée du Louvre, département des Arts graphiques
- Copie de la peinture de Michel Ange par Giovan Battista Romolo dit le Rosso (entre 1530 et 1540) - National Gallery de Londres
Voir aussi
Bibliographie
- (it) Una poca cosa. Troppe bugie su quella Leda del Buonarroti, Gabriella Rèpaci Courtois, éditions Trauben, , publié en Italie, (ISBN 9788866980018)[2],[3].
Article interne
Article externe
Notes et références
- Leda sans accent car en Italien
- Ibs
- Libreria Universitaria
- Portail de la peinture
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.