Lætitia Tura

Lætitia Tura née en 1978 à Nancy est une photographe et réalisatrice française. Elle vit et travaille à Saint-Denis. Son travail se concentre sur les frontières et les parcours migratoires.

Biographie

En 2001, Laetitia Tura commence son projet photographique dédié aux frontières et aux parcours migratoires. Son travail porte sur la matérialisation des frontières à la recherche de traces et de signes tangibles dans le paysage[1]. Elle commence par la frontière du Sud-Liban avec Cédric Deguilhem. De 2004 à 2006, elle réalise la série Linewatch sur la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Ensuite, son projet l'amène à Melilla au Maroc[2]. De 2009 à 2013, elle part sur les traces de la Retirada, dans les Pyrénées, sur la route migratoire des républicains espagnols[3]. Son travail photographique s'accompagne d'un dispositif sonore réalisé par Hélène Crouzillat qui réalise les entretiens[4].

En 2014, elle réalise avec Hélène Crouzillat le documentaire Les Messagers. En 2021, elle réalise son deuxième long métrage Flamboyantes. On y suit Grace, Alaïde et Betsy, filles de parents qui sont partis sur le chemin de l'exil[5].

Séries photographiques

  • Jnoub, 2001
  • Linewatch, 2004-2006
  • Je suis pas mort, je suis là , 2007-2012
  • Ils me laissent l’exil – Les Républicains espagnols, 2009-2013

Réalisations

Prix

  • Premier prix du Festival Voies Off à Arles pour Linewatch, 2006

Notes et références

  1. « Personnes | Africultures : Tura Laetitia », sur Africultures, (consulté le )
  2. Laetitia Tura, « Je suis pas mort, je suis là », sur Balises - Le magazine de la Bpi, (consulté le )
  3. Pierre Bultez, « Expo photo : Paysage d’exil à Lectoure dans le cadre de l'évènement Engagement », sur Phototrend.fr, (consulté le )
  4. « Laetitia Tura Photographe | Actuphoto », sur actuphoto.com, (consulté le )
  5. « «Les Flamboyantes» de Laetitia Tura, au Festival de cinéma de Douarnenez », sur RFI, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.