László Kalmár (mathématicien)

László Kalmár (né le à Edde et mort le à Mátraháza (en) en Hongrie) est un informaticien et logicien mathématicien hongrois.

Pour les articles homonymes, voir László Kalmár.

Biographie

Kalmár étudie à partir de 1922 à l'université de Budapest, notamment auprès de József Kürschák et de Lipót Fejér. Il soutient une thèse de doctorat en 1926 dirigée par Fejér[1]. Il séjourne en 1929 à l'université de Göttingen où il commence à s'intéresser à la logique mathématique. Il travaille ensuite à l'université de Szeged, où il est assistant de Frigyes Riesz et de Alfréd Haar. En 1947, il y obtient un poste de professeur titulaire en mathématiques. Il y fonde un laboratoire de cybernétique et travaille en logique mathématique et informatique. Son nombre d'Erdős est 2.

Prix et distinctions

Kalmar est considéré comme le principal spécialiste hongrois en logique mathématique après la guerre, et pionnier de informatique théorique en Hongrie.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la logique
  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.