Kyūsu

Un kyūsu (急須) est une théière japonaise principalement utilisée pour infuser du thé vert.

Théières Kyūsu à anse latérale (à droite) et anse haute, design par Masahiro Mori
Théière Kyūsu, terre de Tokoname, ère Taishō 1921-1925, par Yamada Jozan I
Théière Kyūsu pour infuser le thé avec inscription d'un poème waka par Ōtagaki Rengetsu, grès avec glaçure à la paille, milieu 19e siècle, fin de l'ère Edo - début ère Meiji

Une méprise courante est que le kyūsu possèderait toujours une poignée latérale. Toutefois, le mot "kyūsu" signifie uniquement "théière", même si l'acception commune de kyūsu se réfère à une théière à anse déportée sur le côté.

Les deux sortes de kyūsu les plus communes sont yokode kyūsu (横手急須, théière à anse latérale), dont l'anse se situe sur le côté et qui est la plus commune, et ushirode kyūsu (後手急須, théière à anse au dos), dont l'anse est placée à l'arrière, simplement comme les théières ailleurs dans le monde[1]; il existe aussi uwade kyūsu (上手急須, théière à anse haute).

La vaisselle de Tokoname est connu pour ses kyūsu. Dans leurs versions les plus petites, certains couvercles peuvent être façonnés de sorte qu'ils ne tombent pas grâce à l'adhésion de l'eau. Le bec est lui aussi conçu avec un angle afin que les gouttes ne ruissellent pas vers l'arrière lorsque l'on verse.

Voir aussi

Références

  • Portail du thé
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.