Kurt Huber

Kurt Huber est un résistant allemand, membre du groupe La Rose blanche, né le à Coire en Suisse, et guillotiné[1] à la prison Stadelheim de Munich le .

Pour les articles homonymes, voir Brügger.

Biographie

Professeur de philosophie à Munich à partir de 1920, il entre en contact[2] avec La Rose blanche par l'intermédiaire de certains de ses étudiants comme Hans Scholl et Alexander Schmorell. C'est lui qui a écrit le sixième et dernier feuillet du mouvement, appelant à la fin du national-socialisme.

Huber est arrêté le , destitué de son doctorat et de sa chaire d'enseignement par l'université de Munich et traduit en justice le pour "haute trahison" ; il est guillotiné le 13 juillet, à l'âge de quarante-neuf ans[3].

Un square en face de l'université Louis-et-Maximilien de Munich porte le nom de Place du professeur Huber.

Notes et références

  1. Inge Scholl (trad. de l'allemand), La Rose blanche, six Allemands contre le nazisme, Paris, Les éditions de minuit, , 156 p. (ISBN 978-2-7073-2051-3), p. 113
  2. Inge Scholl (trad. de l'allemand), La Rose blanche, six Allemands contre le nazisme, Paris, Les éditions de minuit, , 156 p. (ISBN 978-2-7073-2051-3), p. 64
  3. Newborn et Dumbach 2006

Bibliographie

Annexes

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.