Kurt Huber
Kurt Huber est un résistant allemand, membre du groupe La Rose blanche, né le à Coire en Suisse, et guillotiné[1] à la prison Stadelheim de Munich le .
Biographie
Professeur de philosophie à Munich à partir de 1920, il entre en contact[2] avec La Rose blanche par l'intermédiaire de certains de ses étudiants comme Hans Scholl et Alexander Schmorell. C'est lui qui a écrit le sixième et dernier feuillet du mouvement, appelant à la fin du national-socialisme.
Huber est arrêté le , destitué de son doctorat et de sa chaire d'enseignement par l'université de Munich et traduit en justice le pour "haute trahison" ; il est guillotiné le 13 juillet, à l'âge de quarante-neuf ans[3].
Un square en face de l'université Louis-et-Maximilien de Munich porte le nom de Place du professeur Huber.
Notes et références
- Inge Scholl (trad. de l'allemand), La Rose blanche, six Allemands contre le nazisme, Paris, Les éditions de minuit, , 156 p. (ISBN 978-2-7073-2051-3), p. 113
- Inge Scholl (trad. de l'allemand), La Rose blanche, six Allemands contre le nazisme, Paris, Les éditions de minuit, , 156 p. (ISBN 978-2-7073-2051-3), p. 64
- Newborn et Dumbach 2006
Bibliographie
- (en) Jud Newborn et Annette Dumbach, Sophie Scholl and the White Rose, Oneworld Publications, , 256 p. (ISBN 978-1-78074-050-8, lire en ligne)
Annexes
Liens externes
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque apostolique vaticane
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de l’Allemagne