Kukkunni

Kukkuni est un roi supposé de Wilusa (Troie) ayant régné vers la fin du XIVe et le début du XIIIe siècle av. J.-C.

Son existence est attestée par un traité entre son successeur, Alaksandu, et le roi Hittite Muwatalli II. Le traité fait notamment état des relations amicales qu'il a pu nouer avec le grand-père de Muwatalli II, Suppiluliuma Ier[1].

La mythologie grecque ne fait état d'aucun nom de roi troyen qui pourrait lui être associé, mais il est souvent vrai que les chronologies royales sont approximatives dans les mythes. Considérer Kukkuni comme un roi historique remettrait en cause une chronologie troyenne très courte ; rien ne confirme qu'il s'agisse d'un roi. Kukkuni peut faire écho au grec Κύκνος / Kúknos qui signifie le cygne et qui est le nom mythologique de quelques personnages, notamment de Cycnos, fils de Poséidon, roi mythologique du royaume au sud de Troie, qui perd la vie au début de la guerre de Troie[2]. Kukkuni pourrait figurer également un titre local dont les Grecs auraient gardé mémoire en l'associant à leur mot cygne.

Références

  1. Latacz2004, p. 78.
  2. Apollodore, Épitome [détail des éditions] [lire en ligne], III, 31.

Bibliographie

  • Joachim Latacz, Troy and Homer: Towards a Solution of an Old Mystery, OUP Oxford, .


  • Portail du Proche-Orient ancien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.