Kowloon City

Kowloon City (chinois traditionnel: 九龍城) est un quartier de New Kowloon à Hong Kong. Il est situé en face de Central sur le continent. Il fait partie de la zone administrative de Kowloon City. Son nom est dérivé de la citadelle de Kowloon qui fut dans le secteur. Par rapport à la zone administrative, Kowloon City est approximativement délimité dans le sud par Prince Edward Road ouest et Prince Edward Road est, dans le nord par Lo Fu Ngam, dans l'est par Kai Tak Nullah, et Kowloon Tsai dans l'ouest.

Histoire

Dès la dynastie Qin (221 av. JC-206 av. J.-C.), la ville de Kowloon était célèbre pour sa production de perles. Au cours de la dynastie Song (960-1279), la ville de Kowloon faisait partie de Kwun Fu Cheung (chinois simplifié: 官富 场; chinois traditionnel: 官富 場; pinyin: guān fù chng), qui faisait partie d'une cour de sel régie par Fonctionnaires chinois.

Une partie du district était l'emplacement de la ville fortifiée d'origine de Kowloon, érigée pendant la dynastie Qing. C'est maintenant le parc municipal fortifié de Kowloon.

Une grande partie de l'ancienne citadelle de Kowloon se trouvait dans la zone et a été transformée en parc public. L'ancien Aéroport international Kai Tak était également situé dans la zone. En 1982, Hong Kong a été sectorisé en 18 zones administratives de Hong Kong. Kowloon City, ainsi que ses secteurs voisins, comme Hung Hom, en font désormais partie.

Avant 1998, une restriction de hauteur de construction fut imposée dans Kowloon City afin de maîtriser les risques du trafic aérien de l'aéroport de Kai Tak. Le gouvernement a supprimé la restriction de hauteur à la suite de l'ouverture du nouvel aéroport international de Hong Kong. Aujourd’hui, des tours résidentielles commencent à apparaître transformant ainsi le quartier, anciennement taudis.

Le parc actuel de Kowloon a été édifié sur le lieu de l'ancienne Citadelle de Kowloon appelée aussi « Kowloon Walled City » (« la Cité emmurée »). C'était une enclave chinoise dans Hong Kong, une zone de non-droit non contrôlée par l’État. La police de Hong Kong ne pouvait pénétrer dans cette enclave restée chinoise. En 1994, le gouvernement local décide de raser les immeubles afin d'édifier un parc.

Des restes archéologiques sont mis au jour, et certaines parties de la citadelle sont classées afin de conserver une mémoire collective.

Galerie

Culture populaire

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.