Kopis

Le kopis était un glaive à lame courbe utilisé en Grèce antique. Cette arme permettait de frapper d'estoc et de taille. Le tranchant situé à l'intérieur de la lame augmentait l'efficacité des attaques de tailles, ce qui rendait cette arme particulièrement brutale car on s'en servait à la façon d'un fendoir. La longueur totale de l'arme était d'environ 66 cm . Les kopis Macédoniens était plus petits, et mesurait environ 48 cm. Le nom serait dérivé du nom du khépesh.

Un Kopis
Illustration d'un Kopis

Le kopis est souvent comparé au couteau khukuri, dont le kopis serait, selon des hypothèses, à l'origine suite au conquête d'Alexandre le grand. Le kopis a une apparence proche du Falcata qui est contemporain au kopis.

Le Kopis, n'était pas utilisé dans les phalanges, dû aux mouvements limités dans cette formation. Les hoplites privilégiaient le xiphos.

le kopis ressemble au croisement entre une épée et un long couteau



  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.