Konstantin Feoktistov

Konstantin Petrovitch Feoktistov (en russe : Константин Петрович Феоктистов[1]), né le à Voronej[2] et mort le à Moscou, est un ingénieur et cosmonaute soviétique[3]. Il est le premier civil à effectuer un vol spatial et le 12e spationaute.

Pour l’article homonyme, voir Feoktistov.

Konstantin Feoktistov

Konstantin Feoktistov en 1965

Nationalité soviétique → russe
Sélection Groupe Voskhod, 1964
Naissance
Voronej, RSFS de Russie
Union soviétique
Décès
Moscou
Russie
Durée cumulée des missions 1 j 17 min 3 s[1]
Mission(s) Voskhod 1
Photo de groupe de cosmonautes soviétiques en 1965 : première rangée en commençant par la gauche : Vladimir Komarov, Youri Gagarine, Valentina Terechkova, Andrian Nikolaïev, Konstantin Feoktistov, Pavel Beliaïev. Deuxième rangée : Alexei Leonov, Guerman Titov, Valery Bykovsky, Boris Iegorov, et Pavel Popovitch.

Biographie

Seconde Guerre mondiale

Feoktistov est passionné d'astronautique dès son plus jeune âge. Lors de la Seconde Guerre mondiale Feoktistov, âgé seulement de 16 ans fait partie d'un groupe de partisans qui combat les troupes du Troisième Reich dans la région de Voronej où il habite. Au cours d'une mission de reconnaissance il est capturé par une patrouille, abattu par un soldat allemand et laissé pour mort. Par chance la balle a traversé son menton et son cou sans le tuer et il parvient à rejoindre les lignes soviétiques[4].

Études

Après la guerre, Feoktistov s'inscrit à l'université technique d'État de Moscou[5] et il obtient son diplôme d'ingénieur en 1949. Feoktistov obtient également par la suite un doctorat en physique.

Travail à l'OKB

À sa sortie de l'école, il rejoint l'institut de recherches NII-4 spécialisé dans le domaine des moteurs-fusées où il travaille sous les ordres de Mikhaïl Tikhonravov. Celui-ci et son équipe rejoint en 1955 le bureau d’études OKB-1 qui conçoit les missiles balistiques soviétiques sous la direction de Sergueï Korolev. L'OKB-1 développe le premier lanceur et le premier satellite artificiel Spoutnik 1 qui est placé en orbite en 1957. Feoktistov prend la tête en 1958 d'un groupe d'une vingtaine de jeunes ingénieurs chargé de concevoir la capsule spatiale habitée du Programme Vostok : sous sa supervision l'équipe de conception détermine la forme, la structure, la trajectoire de descente et le système d'atterrissage du premier vaisseau spatial habité qu'utiliser Youri Gagarine[6]. Il travaille par la suite également sur les capsules du Voskhod et Soyouz. Pendant cette période, Feoktistov travaille également sur la conception d'un véhicule spatial de 150 tonnes, assemblé en orbite, propulsé par un moteur ionique alimenté par un réacteur nucléaire et capable d'emmener des êtres humains vers Mars[7].

Sélection comme cosmonaute

Timbre soviétique à l'honneur de Feoktistov.

En 1964, Feoktistov est sélectionné dans le cadre d'une sélection d'ingénieurs pour devenir cosmonaute[8] malgré une forte opposition, notamment du responsable du corps des astronautes Nicolaï Kamanine, qui considère que celui-ci souffre de trop de problèmes de santé : Feoktistov souffre d'ulcère, de gastrite, a perdu des doigts de sa main gauche, a la colonne vertébrale déformée et est myope[9]. En octobre de cette même année, il est affecté à l'équipage de Voskhod 1. Il est le premier cosmonaute civil à effectuer un vol spatial[5],[2], et le seul cosmonaute d'Union soviétique qui n'est pas membre du Parti communiste de l'Union soviétique[5],[2].

Il réalise un unique vol comme scientifique à bord de Voskhod 1 le aux côtés de Vladimir Mikhaïlovitch Komarov et Boris Iegorov. Ce fut le premier vol de l'histoire emportant trois personnes[2].

Lors de son vol spatial, il a passé un peu plus d'un jour, 17 minutes et 3 secondes dans l'espace[1]. Il reçoit à cette occasion le titre de Héros de l'Union soviétique[5].

Poursuite de sa carrière d'ingénieur

Après ce vol, Feoktistov est interdit de vol pour toute autre mission spatiale pour raisons médicales. Toutefois, Feoktistov poursuit sa carrière d'ingénieur spatial et prend la tête du bureau d'études spatial soviétique qui conçoit les stations spatiales Saliout et Mir[2] ainsi que le véhicule spatial Progress[5].

Feoktistov démissionne de son poste d'ingénieur de RKK Energia, puis en 1990 retourne à l'Université technique d'État de Moscou en tant que professeur[5].

Feoktistov a écrit plusieurs livres sur les technologies spatiales et l'exploration.

Feoktistov décède le à Moscou, à l'âge de 84 ans, il est enterré le au cimetière Troïekourovskoïe de à Moscou.

Postérité

Le cratère Feoktistov (en) sur la face cachée de la Lune est nommé en son honneur[2].

Notes et références

  1. (ru) « Константин Петрович Феоктистов », sur astronaut.ru (consulté le )
  2. (en) « Former Soviet cosmonaut Konstantin Feoktistov dies », sur bbc.co.uk, (consulté le )
  3. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru.
  4. Siddiqi, p. 188-189 op. cit.
  5. (ru) « Скончался космонавт Константин Феоктистов », sur vesti.ru (consulté le )
  6. Siddiqi, p. 189, 192-193,254 op. cit.
  7. Siddiqi, p. 334-335, op. cit.
  8. Siddiqi, p. 415, op. cit.
  9. Siddiqi, p. 417, op. cit.

Sources

  • (en) Asif A. Siddiqi, Spoutnik and the soviet space challenge, University Press of Florida, , 527 p. (ISBN 978-0-8130-2627-5)
  • (en) Asif A. Siddiqi, The soviet space race with Apollo, University Press of Florida, , 489 p. (ISBN 978-0-8130-2628-2)
  • (en) Rex D. Hall, David J. Shayler et Bert Vis, Russian's Cosmonauts inside the Yuri Gagarin training center, Springer Praxis, , 386 p. (ISBN 978-0-387-21894-6)

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.