Kongos (groupe)

Kongos, aussi stylisé KONGOS, est un groupe de rock alternatif américain, d'origines sud-africaines. mêlant des origines sud-africaines, anglaises et américaines.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Kongos.
Kongos
Kongos, en concert à Austin, Texas, en 2013.
Informations générales
Pays d'origine Afrique du Sud
Genre musical Rock alternatif, kwaito, hard rock
Années actives Depuis 2007
Labels Tokoloshe, Epic Records,
Site officiel kongos.com
Composition du groupe
Membres Dylan Kongos
Daniel Kongos
Jesse Kongos
Johnny Kongos

Biographie

Origines

D'origine grecque, mexicaine et américaine, les membres de Kongos grandissent à Londres ainsi qu'en Afrique du Sud. Les quatre frères sont les fils de l'artiste John Kongos[1]. Ils composent, enregistrent et mixent à Phoenix, en Arizona, où ils habitent depuis 1996. Ils suivent leur scolarité à la Chaparral High School de Scottsdale, ainsi qu'à l'université d'État de l'Arizona. Ils ont aussi fréquenté l'école Greek Saheti[2], dans le Gauteng, en Afrique du Sud.

Lunatic (2011–2015)

Le deuxième album du groupe Lunatic sort en 2012[3], avec notamment le tube I'm Only Joking, qui se place en tête des classements de plusieurs hit-parade en Afrique du Sud dont, entre autres, Tuks FM's et reçoit un bon accueil sur des radios comme 5FM et d'autres encore[4]. Le clip vidéo pour ce titre débute sur TV 5 et apparaît sur MKTV. Le second tube de l'album Come with Me Now est largement diffusé sur 5FM et Tuks FM. Le titre se classe dans les 30 premiers[4].

Plus tard, en octobre 2013, le groupe produit lui-même Lunatic aux États-Unis[3]. En 2014, les deux titres I'm Only Joking et Come with Me Now commencent à être remarqués aux États-Unis, notamment à la radio ainsi que dans des spots publicitaires à la télévision[réf. nécessaire]. Come with Me Now est utilisé comme hymne officiel de l'évènement WWE's Pay-per-view Extreme Rules ainsi que dans le film Expendables 3[5]. C'est ainsi que le groupe s'associe à Epic Records en et redistribue Lunatic de cette manière. Come with Me Now est vendu à plus 70 000 exemplaires en , et est depuis certifié disque de platine par la RIAA, avec plus d'un million de d'exemplaires vendus[3].

Egomaniac (2016)

Le , Kongos annoncent que leur troisième album, Egomaniac, serait disponible en , et révèlent le le premier tube de ce nouvel album Take It from Me. Le , le second titre I Don't Mind est offert au fans qui ont réservé l'album.

Bus Call (2018)

Série documentaire retraçant le quotidien du groupe lors des tournées de Lunatic et Egomaniac. Filmé "sur la route" en suivant plus de 400 représentations à travers 30 pays.

1929 (2018)

Le 5ème album studio du groupe est annoncé pour la fin de l'année 2018 ainsi qu'une tournée s'étalant sur l'année 2019 pour mettre en valeur ce nouvel album.

Apparitions

Le film Holy Motors ainsi que le jeu vidéo Borderlands: The Pre-Sequel utilisent le titre Come with Me Now dans le court-métrage d'annonce. La WWE utilise aussi le titre pour l'édition 2014 de l'évènement Pay-per-view Extreme Rules. C'est aussi le thème principal depuis 2015 de la version australienne de la série de télé-réalité I'm a Celebrity... Get Me Out of Here!. Il est utilisé dans la bande originale du film Expendables 3 ainsi que dans l'épisode 1 de la saison 15 de la série Les Experts Las Vegas. Le titre est également utilisé dans l'épisode 13 de la saison 1 de la série The Originals.

Membres

Discographie

Notes et références

  1. (en) « Kongos Bio, History, Info on JamBase », Jambase.com (consulté le ).
  2. (en) « Kongos comes home to Saheti »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Saheti School, South Africa (consulté le ).
  3. (en) « Kongos Scores Fastest Top 10 Alternative Debut Single Since Lorde's 'Royals' », Billboard (consulté le ).
  4. (en) « KONGOS accessdate=15 août 2012 » (version du 27 juin 2012 sur l'Internet Archive).
  5. (en) Expendables 3, sur imdb.com.
  6. (en) « iTunes Store », itunes.apple.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rock
  • Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.