Kiyonori Kikutake

Kiyonori Kikutake (菊竹 清訓), Kikutake Kiyonori; à Kurume, [1], est un architecte japonais, plus particulièrement connu comme représentant du mouvement métaboliste. Il est également le tuteur et l'employeur de plusieurs importants architectes japonais tels que Toyō Itō et Itsuko Hasegawa.

Biographie

Kiyonori Kikutake étudie à l'Université Waseda dont il est diplômé en 1950. Il dirige son propre cabinet depuis 1953.

En 1959, Kikutake fonde en compagnie de Kisho Kurokawa, Fumihiko Maki, Sachio Otaka et Noboin Kawazoe le groupe des métabolistes qui poursuivent l'idée de transposer à l'urbanisme et à l'architecture le cycle vital de la naissance et de la croissance. Son idée Marine City Project présentée en 1958 sert de point de départ à beaucoup de discussions relatives à la planification urbaine des méga-villes, en particulier l'utopie urbaine appelée Ocean City. Kikutake soutient l'idée que de nouvelles et meilleures villes peuvent être construites sur la mer ce qui implique que les villes doivent être fixées sur des piliers de béton dans la mer. Dans son modèle de ville-tour - qu'il associe plus tard avec le projet Marine City au projet Unabara - des immeubles de grande hauteur se tiennent sur des roues plates-formes similaires. Les plates-formes semblent disposées de façon aléatoire, ont des tailles différentes et sont reliées par de petits réseaux.

« Le but de la « ville marine » n'est pas d'agrandir le terrain ni de s'échapper de la terre ferme. [...] La confusion actuelle des villes sur terre ne doit pas être reportée sur la « ville marine ». »

 Kiyonori Kikutake[2]

À l'occasion de l'Expo ’75 (en), Kiyonori Kikutake fait construire l'ile artificielle d'Aquapolis.

Kikutake a été professeur à l'Université Waseda à Tokyo et professeur invité dans les universités de Beijing, Sofia, Hawaii, Vienne, Virginie et Aix la Chapelle. Il est par ailleurs professeur à l'Académie internationale d'architecture (IAA) à Sofia. Il est membre honoraire de plusieurs organismes, tels que l'American Institute of Architects (AIA) ou les académies d'architectes françaises et bulgares.

Projets (sélection)

Maquette d'Aquapolis, 1975
Tour Matumi, 1976
Hôtel Sofitel in Tokyo, 1994

Prix et distinctions (sélection)

  • 1964 : AIA Pan-Pacific Architecture Citation
  • 1964 : Prix des arts du ministère de l'éducation
  • 1970 : Prix de l'Académie japonaise d'architecture
  • 1978 : Prix Auguste Perret de l'Union internationale des architectes (UIA)
  • 1979 : 21e prix d'art Mainichi (décerné par le Mainichi Shimbun, 1979)
  • 1990 : 31e prix de la société des constructeurs
  • 2000 : Grand prix des beaux paysages de la préfecture de Shimane

Bibliographie

  • Kiyonori Kikutake : Metabolismus - Die drei beweglichen Dinge. 1960
  • Anthony G. White : Kiyonori Kikutake. Vance Bibliographies 1990, (ISBN 0-7920-0625-9)
  • Kiyonori Kikutake, Maurizio Vitta: Kiyonori Kikutake: From Tradition to Utopia. L'Arca Edizioni spa 1997, (ISBN 88-7838-021-0)

Notes et références

  1. 日本を代表する建築家、菊竹清訓氏が死去 83歳 建築運動「メタボリズム」をリード « Copie archivée » (version du 30 avril 2012 sur l'Internet Archive)
  2. Gianni Pettena, Radicals. Design and Architecture 1960/75, Florence 1996, Il Ventilabro, p. 123-125.

Liens externes

Source de la traduction

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.