Kitea

Kitea est une entreprise marocaine spécialisée en ameublement et décoration. Son nom est issu de la composition "Kit et ameublement". Elle est leader dans le secteur de l'ameublement au Maroc.

Kitea

Création 1993
Fondateurs Amine Benkirane[1] (PDG)
Forme juridique Société anonyme
Siège social Casablanca
 Maroc
Direction Amine Benkirane (PDG)
Activité distribution de mobilier
Filiales Kitea Géant
KiteaSHOP
KITEA MEDIA
Site web www.kitea.ma

Implantation

Lancée en 1993, l'entreprise dispose de 22 points de vente au Maroc, dont :

  • 6 magasins Kitea Géant, répartis sur 6 villes du Maroc (Rabat, Casablanca , Tanger, Marrakech, Fès et Oujda).
  • 14 Kitea Classiques répartis sur les villes suivantes : Casablanca, Mohammédia, Meknès, Kénitra, Marrakech, Tétouan, El Jadida, Agadir, Berrechid, Khouribga, Béni-Mellal et Safi.
  • 2 Kitea City : nouveau concept "Urban store" lancé en 2018, sur Casablanca et Rabat[2].

Kitea est aussi présente dans d'autres pays africains (République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Libye, Mauritanie, Mali, Sénégal, Gabon et Côte d'Ivoire).

Le groupe Kitea détient également deux franchises au Maroc :

  • Casashops, franchise belge spécialisée dans la décoration et le petit mobilier, connue sous le nom de CASA, présente sur 6 villes et 10 points de vente au Maroc ;
  • Roche Bobois, réseau français spécialisé dans l'ameublement et la décoration de luxe, présente sur deux villes au Maroc (Casablanca et Rabat).

Histoire

L'arrivée d'Ikea au Maroc en 2015, avec l'ouverture d'un magasin de 26 000 m2 au nord de Casablanca dans la ville nouvelle de Zenata[3], a représenté un défi pour Kitea[4] ; cependant la concurrence ne s'exerce que dans la zone Casablanca-Rabat alors que Kitea est présente dans tout le pays.

En 2017, Kitea doit revoir sa stratégie d'implantation en Afrique en privilégiant le déploiement direct par rapport à la franchise[5].

Notes et références

  1. « Kitéa. Un entretien avec Amine Benkirane, dirigeant fondateur de l'enseigne de mobilier et décoration », Observatoire de la franchise, Dossier : La franchise au Maroc. Le nouvel eldorado de la franchise.
  2. « Kitea City, nouvel urban store », idprestige, 31 juillet 2018.
  3. « Ikea s’installe au Maroc, Kitea menacé », Econostrum, 19 mai 2015.
  4. « Un an après, la réponse Kitea à Ikea se précise », Consonews, 7 avril 2017.
  5. « Kitea revoit sa stratégie de développement en Afrique », challenges.ma, 2 novembre 2017.

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’ameublement
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.