Kitchen Debate

Le Kitchen Debate (Débat de cuisine) est une série d'échanges impromptus (par l'intermédiaire d'interprètes) entre le vice-président américain Richard Nixon et le secrétaire du Parti communiste soviétique Nikita Khrouchtchev, le , à Moscou. L'échange entre les deux hommes politiques est connu sous le nom de Kitchen Debate car il se déroula devant une cuisine américaine typique lors d'une exposition.

Richard Nixon et Nikita Khrouchtchev discutant à l'exposition nationale américaine (en) à Moscou en 1959.
La cuisine avec le débat Nixon-Khrouchtchev. Léonid Brejnev, le futur dirigeant soviétique, est à droite de Nixon.

Il s'agissait de la première réunion entre les dirigeants soviétiques et américains depuis le sommet de Genève qui s'était tenu en 1955. Les deux chefs d'État ont conclu que les États-Unis et l'URSS devraient être plus ouverts l'un avec l'autre. Toutefois, Khrouchtchev ne croyait pas à la promesse de Nixon que sa participation au débat serait traduite en anglais et diffusée aux États-Unis. Le débat sera transmis par les chaînes américaines le et par la télévision d'État de Moscou le .

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la politique
    • Portail des années 1950
    • Portail de la guerre froide
    • Portail de l’URSS
    • Portail de la politique aux États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.