Kirkpatrick Macmillan

Kirkpatrick Mcmillan, né le dans le village de Keir Mill, et mort le , est un forgeron. Il est l'un des premiers à concevoir un système de pédale pour propulser une draisienne.

Biographie

Jeunesse

Kirkpatrick Macmillan est né le 2 septembre 1812 dans le village de Keir Mill[1]. Cinquième fils de Robert Macmillan, un forgeron, il est baptisé le [2]. À l’âge de douze ans, il commence à travailler avec son père[3].

Invention

Il conçoit un système de leviers reliés à la roue arrière de sa draisienne[1]. Il n'y a pas de mouvement rotatif des pédales comme aujourd'hui, mais un mouvement de va-et-vient[1]. Le mouvement est transmis à la roue arrière par des bielles rigides[1]. Il a créé la première bicyclette à pédales à Glasgow. En anglais la bicyclette à pédales est appelée "pedal bicycle".

Principe de transmission de la draisienne de Kirkpatrick Macmillan

La roue arrière a un diamètre de 40 pouces (soit 1016 millimètres) et la machine entière atteint 26 kilogrammes[3].

Mort

Il est mort le .

Héritage

De nos jours, quelques historiens mettent en doute la paternité du pédalier à Kirkpatrick MacMillan, mais il est célèbre car il est le premier à réaliser une propulsion musculaire sur deux roues[1].

Références

  1. « Kirkpatrick McMillan », sur futura-sciences.com (consulté le ).
  2. (en) Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (ISBN 9780198614128, lire en ligne)
  3. « Kirkpatrick McMillan », sur lepetitbraquet.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la bicyclette
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.