Kingstown

Kingstown est la capitale de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, un État des Antilles. La ville est située dans la paroisse de Saint-George dont elle est le chef-lieu sur l'île Saint-Vincent. Outre la capitale, elle est également le principal pôle commercial de l'archipel. Avec une population de plus de 25 000 habitants, c'est la ville la plus peuplée du pays. L'économie de la ville est surtout basée sur l'exportation de fruits exotiques vers le Royaume-Uni et les États-Unis.

Pour la ville irlandaise anciennement appelée Kingstown, voir Dún Laoghaire.

Ne doit pas être confondu avec Kingston.

La ville de Kingstown est desservie par l'aéroport international d'Argyle situé à l'est de la ville et inauguré en 2017. Des ferrys rejoignent également les autres îles du pays quotidiennement, permettant de faciliter le transport de marchandise d'une part, et de passagers d'autre part.

Gravure de Kingstown, capitale de Saint-Vincent et-les Grenadines, en 1888

Lieux remarquables

Quelques lieux remarquables de la ville[1] :

  • le jardin botanique (8 hectares). Créé en 1763, c'est l'un des plus anciens de l'hémisphère septentrional. Il s'agissait de la destination du HMS Bounty avant la mutinerie[2] ;
  • le Fort Charlotte surplombe la ville à près de 200 mètres d'altitude. Bâti par les Anglais en 1806 en haut d'une falaise, il était destiné à la défense de la ville contre les attaques des indiens caraïbes ;
  • la cathédrale anglicane Saint-Georges construite au début du XIXe siècle ;
  • la cathédrale catholique de l'Assomption édifiée au XIXe siècle.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.