Kingsley Wood

Sir Howard Kingsley Wood ( - ) est un homme politique conservateur. Fils d'un pasteur méthodiste, il devient avocat où il se spécialise avec succès dans le domaine de l'assurance. Il devient ensuite membre du London County Council puis membre du parlement britannique.

Biographie

Wood est d'abord secrétaire d'État de la santé de Neville Chamberlain avec qui, il établit une forte relation. Son premier poste de ministre est celui de ministre des postes. Il transforme fortement ce secteur passant d'une administration bureaucratique à une entreprise. Secrétaire d'État à l'air, dans les mois précédents la seconde guerre mondiale, il lance un vaste programme de production d'avions qui permet à son pays d'avoir au début de la guerre autant d'avions de combat que les Allemands. Quand Winston Churchill devient premier ministre en 1940, Wood devient Chancelier de l'échiquier. Il adopte alors les politiques préconisées par John Maynard Keynes et change en conséquence le rôle du HM Treasury qui passe de la simple gestion des recettes et des dépenses à la direction de l'économie du pays.

Une des dernières innovations de Wood est la création du Pay-as-you-earn tax, où l'impôt sur le revenu est déduit directement du salaire. Un système toujours en vigueur au Royaume-Uni. Tragiquement, en 1943 Wood mourut soudain en mandat, avant de l'annoncer dans son budget.

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la guerre froide
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.