Killion Munyama

Killion Munzele Munyama, né le à Keemba, district de Monze, (Zambie)[1], est un économiste, universitaire et homme politique polonais d'origine zambienne, député à la diète depuis octobre 2011 après avoir été élu local depuis 2002[2].

Biographie

Né en Zambie, alors colonie britannique de Rhodésie du Nord, il arrive en 1981 en Pologne pour des études d'économie à Poznań. Après les avoir achevées, il retourne dans son pays et travaille pour le ministère du Commerce et de l’Industrie, mais repart l'année suivante pour préparer son doctorat en Pologne. Marié à une Polonaise en 1991, il est engagé comme enseignant-chercheur (maître de conférences en finances internationales) au département d'études bancaires de l'Université d'économie de Poznań, assurant également des enseignements dans d'autres établissements[3].

À partir de 2002, il s'engage dans la vie politique locale et est élu successivement au conseil de district de Grodzisk Wielkopolski et à la diétine de la voïvodie de Grande-Pologne. Lors des élections législatives polonaises de 2011 il est élu député à la diète, sur une liste du parti Plate-forme civique (PO)[4]. Il est réélu en 2015.

Vie personnelle

Marié à Elżbieta, professeur dans l'enseignement secondaire, ils ont trois enfants : Jeffrey (né le ), Pamela (née le ) et Filip (né le ).

Ils habitent à Karczewo, village de la commune de Kaminiec en Grande-Pologne[5].

Bibliographie

  • Międzynarodowe instytucje finansowe w Polsce w okresie transformacji, Poznań, 2002. (ISBN 9788388018084)
  • Economic growth and financial development in Sub-Saharan African countries the case of IMF programmes in Kenya Mozambique Uganda and Zambia (ISBN 9788374175623)

Notes et références

  1. (en) « Dr Killion Munyama: Poland's Zambian-born, bred MP » [archive du ], sur Post of Zambia, (consulté le )
  2. « Un Noir au conseil municipal », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. Frédéric Schneider, « Killion Munyama, deuxième député noir de Pologne », sur Afrik.com, (consulté le )
  4. (pl) « Serwis PKW – Wybory 2011 », sur Commission électorale (consulté le )
  5. (pl) « Killion Munyama » (consulté le )
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.