Kieran Conry

Kieran Thomas Conry[1], né le à Coventry, est un prélat catholique britannique qui est évêque d'Arundel et Brighton de 2001 jusqu'à sa démission en 2014[2],[3]. Sa devise était Parate viam Domini[4].

Kieran Conry en 2008.

Biographie

Kieran Conry est élève à l'école primaire catholique All Souls de Coventry, puis au Cotton College (petit séminaire) du Staffordshire du Nord et poursuit ses études en vue de la prêtrise au Vénérable collège anglais de Rome.

Il suit les cours de l'université pontificale grégorienne, obtenant son titre de bachelier en philosophie et de STB. Il est ordonné en 1975 à l'église de Tous-les-Saints de Coventry par Mgr George Dwyer de Birmingham.

En 1976, Kieran Conry retourne au Cotton College pour enseigner la littérature anglaise et l'instruction religieuse. En 1980, il devient secrétaire privé du délégué apostolique (pro-nonce à partir de 1982), Mgr Bruno Heim, puis de son successeur, Mgr Luigi Barbarito. Il est nommé chapelain de Sa Sainteté en 1984.

Ministère pastoral

En 1988, Mgr Conry retourne à l'archidiocèse de Birmingham en tant que prêtre de paroisse à Leek, dans le Staffordshire. Il est nommé administrateur de la cathédrale Saint-Chad en 1990, juste avant son 150e anniversaire l'année suivante.

De 1988 à 1993, Kieran Conry est membre de la Conférence nationale des prêtres, et en est vice-président de 1992 à 1993. Il est aussi président des églises du centre de Birmingham de 1992 à 1993. De 1993 à 2000, il est impliqué dans la formation des conseillers pour le soin au mariage catholique.

Du début de l'année 1994 à 2001, Mgr Conry est directeur du Bureau des médias catholiques à Londres qui est le bureau de presse de la Conférence des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles. Il est aussi rédacteur en chef de Briefing, journal officiel des évêques. En janvier 2001, il retourne à l'archidiocèse de Birmingham comme curé de la paroisse Saint-Austin de Stafford.

Le 8 mai 2001, Mgr Conry est nommé évêque d'Arundel et Brighton par le pape Jean-Paul II. Il est consacré le 9 juin 2001 à la cathédrale d'Arundel.

Démission

Le 27 septembre 2014, Mgr Conry annonce sa démission en tant qu'évêque d'Arundel et Brighton avec effet immédiat pour « avoir été infidèle à [ses] promesses en tant que prêtre catholique » et avoir « fait honte » au diocèse et à l'Église. Il demande la prière et le pardon dans sa déclaration[2],[3]. Sa démission est provoquée par le fait que la presse venait de révéler sa liaison avec une femme mariée. Le pape François accepte sa démission le 4 octobre 2014[5]. Mgr Richard Moth lui succède.

Quelques points de vue

À propos de la confession, Mgr Conry est d'avis qu'il n'est pas nécessaire de demander le sacrement de réconciliation régulièrement parce que le fidèle répète les mêmes choses de confession en confession, suggérant qu'il vaut mieux se repentir intérieurement[6]. Dans une lettre pastorale de mai 2019, il demande une approche qualifiée de plus adulte : « Allez voir le prêtre et parlez de ces choses, de la manière dont votre relation avec Dieu aurait pu devenir obsolète. Parce que le péché est finalement quelque chose qui nuit à notre relation avec Dieu. Il ne s'agit pas seulement d'enfreindre les règles. »[7]. Il clarifie sa position en novembre 2019 après une demande du Saint-Siège, précisant qu'il ne voulait pas induire une alternative au sacrement de pénitence[8].

Concernant les partenariats civils, l'évêque note que l'Église n'est pas hostile à ce genre de partenariats, car ils confèrent une certaine protection aux couples, même homosexuels, notamment en ce qui concerne l'héritage. Cependant il admet que l'utilisation du terme « mariage » ne devrait s'appliquer qu'entre un homme et une femme[9].

Références

  1. (en) « Diocese of Arundel and Brighton official biography » [archive du ] (consulté le )
  2. « English bishop announces shock resignation », Catholic Herald, (lire en ligne, consulté le )
  3. « 'Unfaithful' Bishop of Arundel and Brighton resigns », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  4. Préparez la voie du Seigneur.
  5. Carloline Farrow, « What the Resignation of a UK Bishop Reveals About the Current Crisis », Crisis Magazine, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Catholic Herald, 19 décembre 2008
  7. (en) Pastoral Letter, May 2009
  8. (en) Pastoral Letter, 33rd Sunday of the Year 2009
  9. Tim Ross, « Archbishop attacks Cameron's 'gay marriage' plan », The Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.