Kheïreddine Zetchi

Kheïreddine Zetchi, né le à Bordj Bou Arreridj (Algérie), est un homme d'affaires et un dirigeant de football algérien.

Il est président du club de football Paradou Athletic Club entre 1994 et 2017, puis président de la Fédération algérienne de football de 2017 à 2021.

Biographie

Kheïreddine Zetchi naît le à Bordj Bou Arreridj en Algérie[1], il fait fortune dans la fabrication de céramique avec son entreprise Faïenceries algériennes[2].

En 1994, il préside aux destinées du Paradou Athletic Club, un club de football basé à Hydra. Son objectif est de créer un centre de formation, et faire du Paradou AC la seule et unique véritable académie de football en Algérie.

En 2007, il lance concrètement le projet en s'associant avec la fameuse JMG Academie. Créée par Jean Marc Guillou, cette académie utilise des méthodes originales et novatrices ayant eu des résultats probants dans d'autres pays, particulièrement en Côte d'Ivoire. Son modèle est une grande réussite, en moins de 10 ans l'académie du Paradou devient une référence en Algérie dans la formation de jeunes footballeurs.

Le , il est élu président de la Fédération algérienne de football[3].

Notes et références

  1. Asma Halimi, « Zetchi, nouveau patron du foot algérien », sur competition.dz, (consulté le )
  2. Abdou Semmar, « Le bois, la céramique et matériaux de construction : le nouveau patron de la FAF est un homme riche, très riche », sur algeriepart.com, (consulté le )
  3. HMF, « FAF : Khereddine Zetchi nouveau président », sur dzfoot.com, (consulté le )
  • Portail du football
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.