Khan Cheikhoun

Khan Cheikhoun ou Khan Shaykhun (en arabe : خان شيخون) est une ville du gouvernorat d'Idleb, en Syrie. Sa population en 2011 est de 52 972 personnes. C'est le chef-lieu du sous-district homonyme.

Histoire

Manifestation d'habitants de Khan Cheikhoun contre les attaques chimiques, le 12 mai 2017.

Lors de la guerre civile syrienne, Khan Cheikhoun est prise par les rebelles le [1].

En , des combats opposent dans la région les djihadistes de Jound al-Aqsa à d'autres groupes rebelles et djihadistes. Entre 170 et 250 combattants issus principalement de Jaych al-Nasr, Hayat Tahrir al-Cham, Faylaq al-Cham et Al-Forqat al-Wasti sont faits prisonniers par les hommes de Jound al-Aqsa et massacrés[2],[3],[4],[5].

Le , Khan Cheikhoun subit une attaque chimique au gaz sarin commise par l'armée syrienne, qui fait une centaine de morts parmi la population civile[6],[7].

Le , le Hayat Tahrir al-Cham se retire complètement de Khan Cheikhoun, qui était occupé par les rebelles depuis plus de 5 ans[8],[9]. Le lendemain, l'armée syrienne et ses alliés s'emparent de la totalité de la ville[10],[11],[12].

Notes et références

  • Portail de la Syrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.