Khaled al-Michri

Khaled al-Michri, né à Zawiya, est un politicien libyen et le président du Haut Conseil d'État depuis [1].

al-Michri
Fonctions
Président du Haut Conseil d'État
En fonction depuis le
(3 ans, 5 mois et 7 jours)
Élection
Prédécesseur Abderrahmane Souihli
Biographie
Date de naissance (53-54 ans)
Lieu de naissance Zawiya
Nationalité libyenne
Parti politique PJC
Religion Islam sunnite

Fonctions

En raison de son expérience économique, il s'est chargé des questions financières et des réformes économiques, depuis qu'il était président du Comité financier du Congrès général nationale[2],[3].

Il participe à la réconciliation nationale et le dialogue. Après son élection à la tête du Haut Conseil d'État, il a proposé à Aguila Salah Issa de se rencontrer[4],[5].

il s'oppose fermement à Haftar, car il ne l'accepte pas comme l'homme numéro un de l'armée libyenne. Il n’a pas serré la main à Haftar à Paris, affirmant que Haftar avait mis en danger la vie des habitants de Derna quand il a assiégé la ville et fait faim[5].

Liens avec les Frères musulmans

Certains observateurs des affaires politiques libyennes accusent Almishri d'être un politicien appartenant aux Frères musulmans, tandis que d'autres nuancent cette affirmation en affirmant que le groupe se divise en plusieurs tendance, et qu'al-Michri est membre d'une tendance modéré, poursuivant des réformes politiques et économiques[6].

Le , al-Michri a présenté sa démission en tant que membre des Frères musulmans en Libye. Il a également confirmé qu'il resterait sur la scène politique libyenne en tant que président du Haut Conseil d'État[7]. Après cette déclaration, al-Michri s'est rendu aux États-Unis pour assister à des réunions avec le congrès américain à Washington[8].

Notes et références

  • Portail de la Libye
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.