Khadjou Sambe
Khadjou Sambe, née en 1997 à Dakar, Sénégal, est une surfeuse sénégalaise[1]. Elle est la première surfeuse professionnelle du Sénégal et la seule sénégalaise à participer à la World Surf League.
Pour les articles homonymes, voir Samb.
Biographie
Khadjou Sambe réside sur l'île de Ngor et sa résidence apparaît dans le film The Endless Summer, lorsque le surf est introduit pour la première fois sur l'île[2]. Sambe fait partie de l'ethnie Lébous qui vit traditionnellement près de la mer[3].
Elle fait partie des trois sénégalais membres de la World Surf League et en est la seule femme[4]. Khadjou Sambe s'entraîne pour les Jeux olympiques de Tokyo[5]. Elle est également l'entraîneuse des surfeuses de la Black Girls Surf School[6]. Elle a fondé une école de surf au Sénégal[7].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Khadjou Sambe » (voir la liste des auteurs).
- (en-GB) « Meet Senegal's first female professional surfer », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- (en-US) « THE SENEGALESE QUEEN OF WAVES », SurfGirl Magazine, (consulté le )
- (en-US) Reuters, « Senegal’s first female pro surfer draws others in her wake », New York Post, (consulté le )
- (en) Wernikoff, « The Senegalese Surfer with Olympic Dreams », Outside Online, (consulté le )
- (en-GB) Welle (www.dw.com), « Senegal's first female pro surfer inspires others | DW | 16.08.2020 », DW.COM (consulté le )
- (en-US) Beni, « Khadjou Sambe on Becoming Senegal's First Professional Female Surfer », Condé Nast Traveler (consulté le )
- « Girls in Senegal are riding her wave - CNN Video » (consulté le )
- Portail du surf
- Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.