Khadim Bâ
Khadim Bâ, né le à Dakar au Sénégal, est un homme d'affaires sénégalais connu pour ses fonctions au poste de Directeur Général au sein de l'entreprise Ouest-Africaine de crédit-bail Locafrique depuis 2010[1],[2],[3].
Pour les articles homonymes, voir Ba (nom de famille).
Naissance |
Dakar (Sénégal) |
---|---|
Nationalité | |
Activité principale | |
Formation |
Compléments
site internet : www.khadim-ba.com
Il est aussi connu pour avoir joué un rôle crucial en tant qu'investisseur au sein de la Société Africaine de Raffinage (SAR) en 2017[4].
Biographie
Jeunesse et études
Né le à Dakar, Khadim Bâ est marié et père de 4 enfants.
Diplômé en Administration des Affaires à Paris, il poursuit ses études à Montréal au Canada, où il se spécialise durant quatre ans en gestion des Hydrocarbures, et obtient le diplôme de Bachelor en Administration des Affaires.
Début de carrière
En 2004, il commence sa carrière dans une société sénégalaise de transformation (Sosestra) au service Achat de la Fonderie. Il œuvre ensuite au sein de la BMW AG Bank, au service de financement des importateurs. Par la suite, il intègre l’HEC Montréal en tant que stagiaire dans le service de Energy Management Development Program (EMDP). Durant cette même année, en tant que responsable audit et réviseur comptable, il travaillera brièvement au sein au Cabinet Mayoro Wade.
En , il devient le directeur Général Adjoint de Carrefour Automobile, spécialisée en vente de véhicules de luxe à Dakar.
Locafrique
En , la famille Bâ rachète l’entreprise Locafrique. Khadim Bâ devient le Directeur Général de la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-Bail (Locafrique) cette même année[5],[6].
En 2013, Il noue un partenariat sur dix ans avec l’initiative « Feed the future » de l’Agence des États-Unis pour le développement international (U.S. Agency for International Development), dans le secteur de l’agriculture au Sénégal. Près de 12 milliards de FCfa d’investissements seront mobilisés au profit de producteurs, principalement dans la vallée du fleuve Sénégal.
Depuis 2015, Khadim Bâ participe à hauteur de 20 milliards de FCfa, au financement des campagnes d’achat de graines de la Sonacos.
En , Khadim Bâ est entré dans le capital de la SAR (Société Africaine de Raffinage), le plus ancien raffineur d’Afrique de l’Ouest, créé en 1963. Il rachète 34 % du capital au groupe saoudien Bin Laden group.
En , Khadim Bâ participe à hauteur de 10 millions de FCfa, à la lutte contre la Covid-19[7].
Notes et références
- « Khadim Ba et Locafrique, une success story sénégalaise », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
- Maximilien Ducros, « Portrait de Khadim Ba, Directeur Général de la société Locafrique », sur Best Cyrano, (consulté le )
- « Tout savoir sur Khadim Ba – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
- « Hydrocarbures : le sénégalais Locafrique s’offre la SAR – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
- (en) « Locafrique », sur London Stock Exchange Group (consulté le )
- (en) dnb.com, « Locafrique - Company profile », sur https://www.dnb.com/, (consulté le )
- La rédaction de leral, « Riposte contre le Covid-19: Khadim Bâ, PDG de Locafrique contribue à titre personnel, à hauteur de 10 millions FCfa », sur Leral.net - S'informer en temps réel (consulté le )
- Portail des entreprises
- Portail du Sénégal