Keyoumars

Keyoumars, Kayomars ou Kayumars (en persan : کیومرث) est le premier homme créé par Ahura Mazda et le premier roi de la dynastie des Pichdadiens dans la mythologie iranienne. Il est l'arrière-grand-père de Djamchid[1].

Le Palais de Kayomars (Shah Nameh), collection Agha Khan, XVIe siècle.

Ahura Mazda après l’avoir créé, décide de lui donner le pouvoir sur tous les être de la création, ce qui fait de lui le premier roi du monde. Il règne pendant trente ans depuis son trône en haut d’une montagne. Ce sera le premier homme à bénéficier du Farr, le don pour un mortel de diriger avec justice, qui est un signe divin.

Keyoumars est tué par Ahriman, et de sa semence jaillit un plant de rhubarbe qui, en se métamorphosant, donne le premier homme et la première femme, Mashya et Mashyaneh. Son histoire est racontée par Ferdowsi au début du Livre des Rois[2].

Houchang sera son successeur sur le trône.

Bibliographie

  • (en) Mansour Shaki, « Gayōmard », in E. Yarshater, Encyclopædia Iranica, 2001, vol. X, éd. Routledge & Kegan Paul, (ISBN 978-0-933273-56-6)

Notes et références

  1. (en) Shaki, op. cité en bibliographie
  2. (en) Shaki, Ibid.
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail de la mythologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.