Keur Massar

Keur Massar est l'un des 50 départements du Sénégal. Située à l'entrée de la presqu'île du Cap-Vert, à l'est de Dakar. La commune de Keur Massar a été créée en 1996[1].

Keur Massar

Héraldique

Trafic routier à Keur Massar.
Administration
Pays Sénégal
Région Dakar
Département Pikine
Maire
Mandat
Moustapha MBENGUE
2014-[]
Démographie
Population 593 000 hab.
Densité 23 720 hab./km2
Géographie
Coordonnées 14° 47′ 11″ nord, 17° 18′ 43″ ouest
Superficie 2 500 ha = 25 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Keur Massar
Géolocalisation sur la carte : Sénégal
Keur Massar
Liens
Site web www.commune-keurmassar.sn

    Présentation du département de Keur Massar

    Keur Massar était l'une des seize communes de la ville de Pikine. Située à l'extrême Est du département de Pikine, la ville fut érigée en département le 2 juin 2021 par Macky Sall devant ainsi le 46e département du Sénégal.

    Les infrastructures

    Keur Massar a pris de la valeur ces dernières années. En effet, elle abrite désormais des infrastructures telles :

    • Des cases des tout-petits ;
    • Des écoles maternelles privées ;
    • Des écoles élémentaires et secondaires privées et publiques ;
    • Deux lycées ;
    • Six CEM fonctionnels et un CEM en cours de construction ;
    • Vingt Six écoles élémentaires ;
    • Un très grand marché situé au centre avec deux marchés hebdomadaires ;
    • Des marchés;
    • six stations d'essence ;
    • Une Brigade de gendarmerie pour la sécurité publique ;
    • Six postes de santé ;
    • Le plus grand hôpital traditionnel du pays ;
    • La municipalité ;
    • Des banques telles la SGBS, ECOBANK, CMS, PAMECAS, CBAO, BOA, Crédit Mutuel du Sénégal ;
    • Un hôpital.

    L'accès à Keur Massar est aujourd'hui facilité par la création de l'autoroute à péage Dakar-Diamnadio. Avec cette autoroute, Keur Massar se trouve désormais à 20 minutes de Dakar. L’aéroport international Blaise Diagne de Diass est à 30 minutes de Keur Massar. Aux alentours, les hôpitaux Youssou Mbargane de Rufisque et de Thiaroye sont à quelques minutes de voiture.

    Moyens de transport

    Quant aux moyens de transport, on peut noter les lignes 16B, 11 et 227 de la société Dakar Dem Dikk qui font des rotations du centre-ville à Keur Massar de 6 h à 22 h, et également les minibus de la société AFTU avec les bus no 51, 52, 56, 61, 69, 71, 73, 74, 76 etc.

    Environnement

    Décharge de Mbeubeuss

    Keur Massar fait partie des Niayes, poumons verts de Dakar. Le département est séparé de la Commune de Mbao par le forêt classé du même nom. Mais, malgré cette Verdure Keur Massar est asphyxié depuis sa création par la décharge d'ordures de Mbeubeuss. En juin 2021, le président du pays Macky SALL a promis la transformation de la décharge et sa sortie du département.

    Économie

    L’économie de la commune tourne autour du commerce de l’élevage et de l’agriculture. Keur Massar compte neuf marchés, un marché hebdomadaire et un parc à bétail. Les activités avicoles sont intenses la commune grâce à l’usine de la SEDIMA et la centaine de poulaillers qui entourent la commune.

    Le maraichage est la base de l’agriculture. Sa position centrale entre les départements de Rufisque, Pikine et Guédiawaye fait de la commune de Keur Massar, un important pole d’échanges de tous produits d’élevage et d’agriculture.

    Éducation

    Le département abrite l’Inspection de l’Enseignement et de la Formation (IEF) qui polarise en plus de la commune de Keur Massar, Yeumbeul Nord, Yeumbeul Sud et Malika. Elle regroupe 28 écoles élémentaires et plus de 230 établissements privés ; huit CEM (Cours d’Enseignement Moyen), deux lycées et un centre polyvalent.

    Santé

    Le département abrite le district de santé qui polarise en plus des communes de Malicka, Yeumbeul Nord et Yeumbeul Sud, un centre de santé, six postes de santé publics, deux postes de santé privés et quatre cases de santé.

    La coopération est très fructueuse avec les ONG dans le cadre communautaire.

    Sport et Culture

    Keur Massar possède une équipe fanion qui évolue dans le championnat régional de Dakar (Espérance Sportive de Keur Massar) et 26 ASC (Associations Socio – Culturelles) réparties dans deux zones ; Zone 12 (14 ASC) et Zone 13 (12 ASC) affiliées à l’ODCAV de Pikine. Au niveau de la Culture et des loisirs, il existe un orchestre, de nombreux groupes de RAP, de variétés et six groupes de théâtre. Keur Massar organise le « FEST MASSAR » qui aboutira bientôt à l’organisation d’un festival des cultures en raison des nombreux groupes ethniques qui peuplent la commune.

    Groupements de promotion féminine

    Près de 150 groupements de femmes regroupés dans cinq réseaux s’activent dans le commerce, la transformation des fruits et légumes et les céréales locales.

    Références

    1. Décret no 96-745 du 30 avril 1996 relatif aux communes d'arrondissement de la région de Dakar

    Sources

    • Service Informatique et Communication de la Commune de Keur Massar (SIC/CKM)
    • Décret n°2013-10 du relatif au Code des Collectivités Locales du Sénégal
    • Portail du Sénégal
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.