Kesang Yangkyi Takla

Kesang Yangkyi Takla née au Tibet le est une femme politique tibétaine, et l'une des plus anciennes femmes tibétaines officielles du gouvernement tibétain en exil.

Biographie

Elle a été scolarisée à l'école tibétaine Gorkha de Lhassa en 1953, puis au couvent de Saint-Joseph à Kalimpong au Bengale occidental en Inde entre 1954 et 1961. Elle a obtenu un certificat d'études d'Indien délivré par l'université de Cambridge au Royaume-Uni; un Baccalauréat en études des arts à l'université de St Bede à Simla (HP), et un certificat de distinction en administration intensive de l'université Cornell, Ithaca, New York, États-Unis.

Elle a commencé à travailler comme secrétaire et interprète au ministère de l'Intérieur et de réadaptation, Dharamsala (1962-1963).

De 1963 à 1966, elle a été secrétaire et interprète aux villages d'enfants tibétains (TCV), Dharamsala.

En 1967, elle a épousé Phuntsok Tashi Takla, un diplomate et érudit tibétain.

Elle a été secrétaire administrative et comptable au Nursery enfants tibétains à Shimla (1967-1968); secrétaire administratif et comptable à la Bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines (1970-1977); administrateur de l'hôpital Delek (1978-1982); secrétaire du ministère de la Santé (1983-1988); représentante du dalaï-lama au bureau londonien du Tibet (1989-1997); elle fut (Le premier) représentant du dalaï-lama à Taiwan (1997-1999); et le secrétaire du Département de l'information et des relations internationales (2000-01).

En , elle a été nommée représentante du dalaï-lama au Bureau du Tibet à Londres, qui est l'agence officielle de l'Administration centrale tibétaine pour l'Europe du Nord et les pays baltes.

En Kesang Y. Takla, fut la seule femme ministre de l'Administration centrale tibétaine. Elle a quitté son poste de représentante du Dalaï Lama au Royaume-Uni et en Europe du Nord, et a rejoint l'Administration centrale tibétaine basée à Dharamsala en tant que le ministre de la Santé et le ministre de l'Information et des Relations internationales[1].

Kesang Yangkyi Takla est l'orateur principal du Save Tibet Asia Pacific Forum auquel participèrent des représentants d'associations de soutien au Tibet dont des parlementaires australiens, taïwanais et japonais, ainsi que Yumiko Ishihama comme conférencier d'honneur, et qui s'est tenu à la salle Gakkushi Kaikan à Yūrakuchō à Tokyo en , peu après des manifestations au Tibet[2].

Références

  • Portail du Tibet
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.